Consultez les ressources sur la COVID-19 de partenaires et d’experts du CCDUS – des sources fiables pour vos besoins en information et en recherche.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Des données et des informations probantes sont nécessaires, à tous les niveaux de gouvernement, pour mieux encadrer les politiques et les réglementations sur le cannabis. Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) collabore avec d’autres institutions et chercheurs de partout au pays afin d’appuyer et de mettre en lumière les travaux de recherche sur le cannabis en cours.

Vous trouverez ci-dessous une liste des projets actuellement financés par le CCDUS et leurs descriptions.

Financement et collaboration

Combler les lacunes : financement de projets de recherche sur le cannabis

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) finance 19 projets portant sur des sujets variés, allant de la légalisation du cannabis à la santé mentale, en passant par une comparaison entre les ventes de cannabis licite vs illicite.

Avec l’appui de Santé Canada, chaque projet recevra jusqu’à 100 000 $ sur deux ans. La Commission de la santé mentale du Canada fournit aussi 100 000 $ pour appuyer les projets qui abordent spécifiquement la santé mentale, pour un investissement combiné de 1,8 M$.

À la suite d’un appel de propositions lancé à la fin de 2020 en vue d’étudier certains secteurs de la recherche sur le cannabis, le CCDUS a eu recours à un comité indépendant et à un processus rigoureux d’examen par les pairs avant d’octroyer les fonds aux candidats retenus. Vous trouverez ci-dessous une description des 19 projets de recherche financés.

Description des projets

Examiner les possibles effets négatifs de la légalisation du cannabis sur une intervention autogérée pour mésusage de cannabis

Université de Calgary
Bénéficiaire de fonds : David C. Hodgins
Secteur prioritaire : incidence de légalisation du cannabis

Le but de cette étude est de mettre à l’essai, en milieu clinique, une intervention autogérée de courte durée qui s’adresse aux personnes faisant un usage problématique de cannabis qui veulent se rétablir avec un minimum d’aide professionnelle. Une telle intervention offerte à distance pourrait jouer un rôle important dans une approche intégrée de santé publique.

Combler la lacune : les vétérans et l’usage de cannabis à des fins récréatives

Université de l’Alberta
Bénéficiaire de fonds : Suzette Brémault-Phillips, Ph.D.
Secteur prioritaire : usage de cannabis dans des populations prioritaires ou marginalisées

L’étude a pour but de combler une importante lacune dans les connaissances concernant l’usage médical ou récréatif de cannabis chez les vétérans canadiens et de mieux comprendre les bienfaits et les possibles méfaits de cet usage pour eux et leurs familles.

Le cannabis et la polyconsommation

Université de la Colombie-Britannique
Bénéficiaire de fonds : Dr Christian Schütz
Secteur prioritaire : polyconsommation

L’étude permettra d’étudier les risques et les possibles bienfaits du THC et du CBD chez les personnes dont la polyconsommation est grave. Elle prendra la forme d’une revue systématique, d’entrevues avec des participants et d’une étude pilote sur le CBD.

Usage de cannabis chez les Premières Nations de l’Île de la Tortue : raisons de la consommation, substitution et conséquences de la légalisation

Université de la Colombie-Britannique
Bénéficiaires de fonds : Lindsay Farrell, Ph.D., et Zach Walsh, Ph.D.
Secteur prioritaire : usage de cannabis dans des populations prioritaires ou marginalisées

L’étude permettra de mieux comprendre les raisons pour lesquelles des membres des Premières Nations de la Colombie-Britannique et de l’Alberta consomment du cannabis. Elle évaluera les risques associés à l’usage problématique et les possibles bienfaits de l’usage thérapeutique en cas de symptômes de douleur chronique, d’anxiété et de troubles du sommeil.

Variations dans l’usage de substances et la santé mentale dans deux programmes de traitement de la dépendance en milieu hospitalier, pendant le processus de légalisation du cannabis à des fins récréatives au Canada

Homewood Research Institute
Bénéficiaire de fonds : Jean Costello, Ph.D.
Secteur prioritaire : santé mentale

Le projet portera sur les liens entre l’usage de cannabis, l’usage d’autres substances et des symptômes psychiatriques courants. Il fera appel à deux échantillons cliniques de patients admis en traitement pour un trouble lié à l’usage de substances ou des troubles concomitants.

Étude de modélisation du choix sur les attributs des produits du cannabis que préfèrent les consommateurs canadiens et l’expérience d’achat

Université Memorial
Bénéficiaire de fonds : Jennifer Donnan, Ph.D.
Secteur prioritaire : incidence de la légalisation du cannabis sur l’achat et l’offre de cannabis illégal

Le but de cette étude est de mieux comprendre les caractéristiques des produits du cannabis que préfèrent les consommateurs. Elle permettra de recueillir des données de partout au pays et de faire une comparaison entre les préférences des consommateurs et les différentes politiques et cultures provinciales.

Évaluer les effets à court terme de la légalisation du cannabis sur la consommation d’alcool, l’usage concomitant de cannabis et d’alcool et les conséquences de l’alcool chez les adolescents et les adultes en Ontario

Centre de toxicomanie et de santé mentale
Bénéficiaire de fonds : Sameer Imtiaz, Ph.D.
Secteur prioritaire : polyconsommation

Cette étude se penchera sur les effets de la légalisation du cannabis sur la consommation d’alcool, l’usage concomitant de cannabis et d’alcool et les conséquences de l’alcool, à partir d’enquêtes populationnelles et de bases de données administratives sur la santé des adolescents et des adultes en Ontario.

Un examen des marqueurs psychophysiologiques sexospécifiques du risque de problèmes de santé physique et mentale selon plusieurs modes d’usage de cannabis

Université St. Francis Xavier
Bénéficiaire de fonds : Kara Thompson, Ph.D.
Secteur prioritaire : santé mentale

L’étude examinera les marqueurs psychophysiologiques du risque de troubles de santé physique et mentale selon plusieurs modes d’administration du cannabis. Un échantillon de jeunes adultes sera utilisé pour étudier l’influence du sexe et du genre sur les pratiques et les effets de la consommation.

Une analyse selon le genre et l’âge de l’usage de cannabis pour la douleur et la santé mentale dans un large échantillon naturaliste canadien

Université McMaster
Bénéficiaire de fonds : Dr Benicio Frey
Secteur prioritaire : santé mentale

Le but de cette étude est d’analyser, selon l’âge et le genre, le profil de l’usage de cannabis en cas de douleur et de troubles de santé mentale dans un large échantillon naturaliste de Canadiens.

Avertissements de santé, réglementations sur l’étiquetage des produits et connaissance des consommateurs sur les risques du cannabis pour la santé

Université de Waterloo
Bénéficiaires de fonds : Samantha Goodman, Ph.D., et David Hammond, Ph.D.
Secteur prioritaire : incidence des exigences en matière d’emballage et d’étiquetage du cannabis

À l’aide des données de l’Étude internationale sur la politique relative au cannabis, les responsables du projet examineront les changements survenus dans les connaissances et la perception des risques pour la santé avant et après la légalisation du cannabis non médical. Ils analyseront aussi l’efficacité des avertissements de santé apposés sur les produits du cannabis au Canada et leur incidence sur le niveau de connaissance des risques que pose le cannabis pour la santé.

L’incidence de connaissances précises concernant le vapotage et les initiatives de santé publique sur les habitudes de consommation de cannabis des adultes en devenir

Université Dalhousie
Bénéficiaire de fonds : Igor Yakovenko, Ph.D.
Secteur prioritaire : vapotage

Le but de ce projet est de déterminer ce que savent les adultes en devenir au Canada sur le vapotage du cannabis et s’ils considèrent que cette information est fiable ou précise. Les chercheurs veulent aussi savoir s’il serait possible d’utiliser cette information pour prédire une perception moindre des méfaits attribuables au vapotage, qui à son tour pourrait entraîner de plus grands problèmes d’usage de substances.

Incidence de la légalisation du cannabis à des fins récréatives au Canada sur l’usage de cannabis chez les jeunes et la consommation de cannabis médical

Université Memorial
Bénéficiaire de fonds : Hai V. Nguyen, Ph.D.
Secteur prioritaire : usage de cannabis chez les jeunes

L’étude portera sur les effets de la légalisation du cannabis à des fins récréatives au Canada sur la consommation chez les jeunes et la consommation de cannabis médical.

Répercussions sur la santé publique des sources d’approvisionnement de cannabis : examen des données probantes chez les consommateurs québécois de cannabis

Centre Hospitalier de l’Université de Montréal
Bénéficiaire de fonds : Dr Didier Jutras-Aswad
Secteur prioritaire : usage de cannabis dans des populations prioritaires ou marginalisées

Le projet vise à déterminer s’il existe un lien entre la source d’approvisionnement en cannabis des Québécois, certaines habitudes de consommation et une plus grande vulnérabilité aux méfaits liés au cannabis tels que l’usage problématique, les problèmes de santé mentale et la conduite avec facultés affaiblies par le cannabis.

La transition vers le marché du cannabis légal au Canada

Université de Waterloo
Bénéficiaires de fonds : Elle Wadsworth et David Hammond, Ph.D.
Secteur prioritaire : marché du cannabis licite vs illicite

L’étude portera sur les sources d’approvisionnement en cannabis au Canada, dont celles pour la vente au détail légale et illégale, et les facteurs politiques et individuels associés aux habitudes d’achat et à la transition vers le marché légal.

Comprendre les visites à l’urgence pour des problèmes de santé physique et mentale liés au cannabis après la légalisation du cannabis à des fins non médicales

Université Dalhousie et Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse
Bénéficiaire de fonds : Dr Philip G. Tibbo
Secteur prioritaire : incidence de l’usage de cannabis sur les services de santé

Le projet portera sur des patients qui se présentent à l’urgence pour des événements indésirables (effets secondaires médicaux et de santé mentale) en lien avec l’usage de cannabis.

Comprendre le lien entre l’usage de cannabis à des fins récréatives et la santé mentale dans une population marginalisée

Université de la Colombie-Britannique
Bénéficiaire de fonds : Alasdair M. Barr, Ph.D.
Secteur prioritaire : santé mentale

Le projet permettra d’étudier le lien entre l’usage de cannabis et la santé mentale dans une population marginalisée du quartier Downtown Eastside de Vancouver. Les chercheurs procéderont à une série d’évaluations de la santé mentale et obtiendront ainsi de l’information très détaillée sur les raisons à la base de l’usage de cannabis, le type de cannabis consommé et les habitudes de consommation.

Comprendre l’usage de cannabis et les perceptions des patients ayant des troubles de l’humeur et des troubles anxieux

Centre de toxicomanie et de santé mentale
Bénéficiaire de fonds : Dr Stefan Kloiber
Secteur prioritaire : santé mentale

L’étude vise à analyser les habitudes, les effets, les perceptions et les motivations associés à l’usage de cannabis chez des adultes ayant des troubles de l’humeur et des troubles anxieux. Elle prendra la forme d’un sondage anonyme en ligne et de groupes de discussion et d’entrevues avec des patients.

Comprendre l’usage responsable et nocif de cannabis

Université Carleton
Bénéficiaire de fonds : Michael Wohl, Ph.D.
Secteur prioritaire : usage problématique de cannabis et trouble lié à l’usage de cannabis

Ce projet vise à combler les lacunes existantes dans les connaissances sur les stratégies d’usage responsable du cannabis et les prédicteurs sociopsychologiques du niveau d’engagement envers l’usage responsable vs nocif de cannabis. Il permettra aussi la mise au point d’un outil fiable et valide de mesures des croyances et des comportements relatifs à l’usage de cannabis responsable.

Se frayer un chemin dans les herbes : une réponse de santé publique en soutien aux personnes enceintes et qui allaitent au sein ou à la poitrine qui consomment du cannabis

Université McMaster
Bénéficiaire de fonds : Saara Greene, Ph.D.
Secteur prioritaire : usage de cannabis dans des populations prioritaires ou marginalisées

L’étude contribuera à l’élaboration de politiques et de pratiques de santé publique adaptées à la culture qui répondent aux besoins et aux expériences des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) et des parents dont les enfants sont pris en charge par les services de protection de l’enfance, qui consomment du cannabis pendant la grossesse et qui allaitent au sein ou à la poitrine.

Ressources des partenaires

Parlons du cannabis

L’usage de cannabis est source d’inquiétudes et d’opinions divergentes dans les différentes collectivités au pays. Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances est fier d’héberger des ressources de partenaires (voir ci-dessous) qui favorisent le dialogue sur le cannabis dans les collectivités. Ces ressources ont été mises au point en vertu d’un partenariat piloté par l’Institut canadien de recherche sur l’usage de substances qui regroupe les ministères de la Santé de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan, les Services de santé de l’Alberta, la Thunderbird Partnership Foundation et le ministère de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador. Le partenariat est financé par le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada.

Vous trouverez ci-dessous une foule de ressources qui aideront les collectivités à parler du cannabis.

Liste de documents pour comprendre le dialogue

Comprendre le dialogue

Le dialogue est souvent confondu avec d’autres formes de communication, comme la discussion ou le débat. Se servir de ce document pour comprendre l’essentiel du dialogue efficace.

Principes de dialogue

Les principes du dialogue nous aident à créer des espaces sécuritaires où nous pouvons examiner ensemble les points de vue différents de notre communauté. Ce document résume brièvement les principes.

L’art d’écouter

Élément essentiel au dialogue, l’écoute ne se limite pas au fait d’entendre des mots. Guide sur l’écoute attentive, ce document peut aussi être distribué.

Le défi de l’empathie

La pratique de l’empathie est essentielle, car elle nous aide à nous connecter et à mieux nous comprendre. Il s’agit ici d’un document de base sur le concept de l’empathie.

Poser des bonnes questions

Poser des questions est un élément important du dialogue. Se servir de ce document pour préparer de meilleures questions propices à une réflexion plus poussée.

Quatre dimensions du dialogue

Le dialogue implique souvent une progression à travers des étapes d’intensité diverse. Ce document présente de l’information sur les quatre dimensions dans laquelle se produit le dialogue.

Liste de documents pour faciliter le dialogue

Un guide pour faciliter le dialogue en communauté

Planifier le dialogue est plus qu’un processus ou une méthodologie, c’est un art. Ce document est un guide à la planification d’un dialogue en communauté.

10 outils communs pour promouvoir le dialogue

Il existe plusieurs façons d’instaurer un dialogue. Cette liste permet de stimuler la réflexion sur la façon de nourrir le dialogue dans votre collectivité.

Conversations de café

Les conversations de café sont des conversations ouvertes dans des cafés ou tout autre milieu communautaire accessible au public, y compris les restaurants, salles de conférence, les églises ou autre. Ce document explique comment animer sa propre conversation de café.

Photovoice

Photovoice est une méthode de recherche participative. Ce document explique comment adapter la méthodologie pour favoriser le dialogue en communauté.

Visites guidées

Les visites guidées sont une façon créative pour les participants de s’engager avec différentes perspectives alors qu’ils visitent un endroit particulier. Ce document explique comment animer sa propre visite guidée.


Les ressources affichées sur cette page ont été fournies par des organismes partenaires. Le CCDUS ne peut donc garantir que l’information contenue est exacte ou à jour. L’ajout d’une ressource sur cette page ne sous-entend en aucun cas son approbation ou autorisation par le CCDUS.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité