Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Point de mire du CCDUS sur la cannabis

Le cannabis est la substance la plus consommée au Canada, après l’alcool. Le 17 octobre 2018, le Canada est devenu le deuxième pays du monde à légaliser et à encadrer la vente et la consommation de cannabis et de produits du cannabis. Il est essentiel de comprendre les répercussions du cannabis pour minimiser les risques et les méfaits et maximiser les bienfaits associés à sa consommation. C’est pourquoi le CCDUS fait de la recherche, fait la synthèse des connaissances et fournit de la documentation ciblée pour faciliter la prise de décisions et de mesures factuelles en lien avec les politiques et les pratiques.

Nos experts

Amy Porath, Ph.D.
Directrice, Recherche
Rebecca Jesseman, M.A.
Directrice (Politiques)
Robert Gabrys, Ph.D.
Analyste (Recherche et politiques)
Sarah Vannice, M.Sc.
Analyste (Recherche et politiques)

Ressource proposée

Qu’est-ce que le cannabis?

Le cannabis est une plante connue pour ses propriétés psychoactives. Les produits du cannabis se présentent sous diverses formes (herbe, huile, extraits concentrés, produits comestibles, teintures et crèmes) et sont utilisés à des fins médicales et non médicales pour leurs effets physiques et cognitifs. Le cannabis est habituellement fumé, mais il se consomme aussi d’autres façons, comme la vaporisation (« vapotage ») et les produits comestibles.

Les sommités fleuries du cannabis sécrètent plus d’une centaine de substances chimiques différentes, appelées cannabinoïdes. Une fois ingérées, ces substances se lient aux récepteurs des cellules et altèrent la communication intercellulaire. Voici deux des cannabinoïdes les plus connus :

  • le THC (delta-9-tétrahydrocannabinol), principale composante psychoactive du cannabis; responsable de « l’effet euphorique » ressenti et peut avoir à la fois des effets thérapeutiques et nocifs;
  • le CBD (cannabidiol), deuxième cannabinoïde du cannabis, sans propriété psychoactive; il est étudié pour voir s’il pourrait avoir des applications thérapeutiques, notamment pour soulager la douleur, l’anxiété et les symptômes de certaines maladies chroniques.

Récentes nouvelles sur Cannabis

Nouvelles du CCDUS

Toutes les nouvelles du CCDUS sur Cannabis

Dépendances au quotidien

Toutes les nouvelles de Dépendances au quotidien sur Cannabis

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité