Consultez les ressources sur la COVID-19 de partenaires et d’experts du CCDUS – des sources fiables pour vos besoins en information et en recherche.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Contact pour médias


Nos experts sont disponibles pour faire des allocutions et des entrevues avec les médias. Il suffit de nous écrire.

Doug Beirness, M.Sc., Ph.D.
Associé principal de recherche


Expertise:

Doug a plusieurs domaines d’expertise, comme la recherche sur l’alcool et la drogue au volant, la recherche sur la sécurité routière, les enquêtes routières et les politiques sur l’alcool et la drogue.

Biographie

Les réalisations professionnelles de Doug Beirness tiennent à son intérêt envers les effets de l’alcool et de la drogue sur les gens, et plus particulièrement sur leur capacité à conduire. C’est le spécialiste du CCDUS sur la conduite avec facultés affaiblies. Il a publié de nombreux articles sur l’alcool et la drogue au volant, les programmes d’antidémarreur éthylométrique, les jeunes conducteurs et les façons dont sont perçus l’intoxication et l’affaiblissement des facultés.

Conférencier prisé à l’échelle internationale, Doug a présenté à des congrès au Canada et aux États-Unis, en Suède, en Norvège et en Australie. En 2016, il a été reconnu comme ambassadeur des experts en reconnaissance de drogues par la Section de l’expertise en reconnaissance des drogues de l’Association internationale des chefs de police.

Depuis son arrivée au CCDUS en 2006, Doug a occupé plusieurs postes en recherche et est actuellement associé principal de recherche. Il préside également Beirness & Associates Inc., entreprise privée d’experts-conseils en recherche. Avant de se joindre au CCDUS, il a travaillé à la Fondation de recherche sur les blessures de la route et au Vermont Alcohol Research Center. Il est aussi l’ancien président du Comité permanent sur l’alcool, les drogues et la sécurité des transports du Transportation Research Board et siège au Comité des drogues au volant de la Société canadienne des sciences judiciaires.

Doug est titulaire de diplômes de l’Université de Waterloo, soit un doctorat en psychologie avec spécialisation en alcoologie et une maîtrise en psychologie avec spécialisation en dépendance.

Contact pour médias


Nos experts sont disponibles pour faire des allocutions et des entrevues avec les médias. Il suffit de nous écrire.


Nouvelles connexes

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité