Content

Outil d’alertes rapides basé sur l’IA

Body

Au Canada, l’approvisionnement en drogues toxiques et non réglementées évolue sans cesse et complique la tâche des organismes communautaires et de santé publique voulant intervenir rapidement face aux nouveaux méfaits liés aux substances. Pour contribuer à une prise de décisions promptes et éclairées, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) et des partenaires de recherche de l’Université York et de l’Université de Toronto sont à mettre au point un outil d’alertes rapides basé sur l’intelligence artificielle (IA). 

Qu'est-ce que l'outil d'alertes rapides basé sur l'IA?

Body

L’outil utilise l’intelligence artificielle et de grands modèles linguistiques pour suivre des plateformes en ligne, des médias d’information traditionnels, des sites Web publics et d’autres sources numériques. Il repère les premiers signes de nouvelles substances, les dernières nouvelles et l’information sur les événements. Ce faisant, il aidera les organisations à se renseigner et à intervenir plus efficacement face aux méfaits liés aux substances.

Heading
Fonctionnement de l'outil

Body

L’outil suit toute une gamme de sources en ligne en continu et les analyse en temps réel. Il élimine l’information non pertinente et fait ressortir les grandes tendances. 

Le tableau de bord interactif :

Heading
• Assure un suivi en temps réel des nouveaux événements liés aux substances

Heading
• Produit des visualisations géospatiales faisant ressortir les régions où se dégagent des tendances

Heading
• Propose des requêtes automatisées pour un accès rapide à de l’information validée

Heading
• Utilise un filtrage adaptatif s’améliorant à mesure que la terminologie et les marchés de substances évoluent

À venir

L’outil est encore à la phase de mise au point. Le tableau de bord complet et les fonctionnalités seront bientôt disponibles. Nous vous tiendrons au courant des développements à mesure que le travail avance.

Image
Une femme regarde son téléphone.