Des maires de partout au Canada se réunissent pour trouver des solutions aux crises locales de l’usage de substances

Informations sur les actualités
Date de publication:
À propos de cette nouvelle
Ottawa, 1er mai 2025 – Des maires et des représentants municipaux de partout au pays se sont réunis à Lethbridge (Alberta) du 14 au 16 avril 2025 pour trouver des solutions à la crise de l’usage de substances dans les petites villes. Trente régions ont contribué activement à l’élaboration des premières normes intégrées pilotées par des municipalités portant sur les services, politiques et stratégies en matière de traitement, de réduction des méfaits, de rétablissement, de prévention et d’application de la loi. Lancée par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS), cette initiative sera utile à toutes les municipalités au pays.
« La crise de l’usage de substances ne touche pas uniquement les grandes villes, c’est un problème qui concerne tout le pays et affecte les petites villes de façon disproportionnée », a déclaré le Dr Alexander Caudarella, premier dirigeant du CCDUS et médecin de famille spécialisé en dépendance. « Nous avons de l’expertise en santé liée à l’usage de substances, mais les maires et les représentants municipaux, eux, connaissent bien les besoins de leurs communautés. Pour la première fois, nous réunissons ces deux groupes pour trouver des solutions locales durables et efficaces. »
Des élus et des dirigeants communautaires de presque toutes les provinces, de la Colombie-Britannique à l’Île-du-Prince-Édouard, ont participé au forum. La Dre Kami Kandola, médecin hygiéniste en chef des Territoires du Nord-Ouest, était aussi présente, et la sénatrice Sharon Burey, connue pour son travail sur la santé mentale des enfants, l’équité et la justice sociale, a prononcé une allocution.
« C’est une fierté d’accueillir à Lethbridge des collègues de partout au pays pour cette importante initiative, a affirmé Blaine Hyggen, maire de Lethbridge. Nous vivons tous des défis très similaires, et c’est très constructif de pouvoir en parler ouvertement. Il est souvent polarisant pour une communauté d’intervenir lors d’une crise de la drogue puisque de nombreux secteurs sont concernés et que les conséquences sont très variables. Selon moi, tous les participants ont hâte de consulter la stratégie préliminaire élaborée par le CCDUS en fonction de leurs commentaires et de voir comment elle pourra soutenir les dirigeants communautaires à l’avenir. »
Le Forum de leadership municipal était l’étape suivante des travaux amorcés l’automne dernier, lors du sommet de Timmins, dans le cadre de l’Initiative des petites villes du CCDUS. Les discussions avec des dirigeants municipaux conduiront à l’élaboration de normes proposant aux communautés des options fondées sur des données probantes dont elles pourront s’inspirer et qu’elles pourront adapter à leur situation.
« Nous savions déjà que les municipalités ont un rôle plus important à jouer dans la santé communautaire. Le forum a cristallisé ma compréhension de ce qu’il faut pour y arriver », a déclaré Scott Christian, maire de la région de Queens (Nouvelle-Écosse). « Nous devons déterminer ce qui est à changer, puis définir comment les élus, le personnel municipal et les dirigeants communautaires s’intègrent dans ce changement. Nous savons aussi que nos fournisseurs de services sont fatigués d’assister à de nombreuses réunions qui ne mènent à aucune action. Alors ma priorité dans Queens, avant même que la stratégie ne soit publique, est véritablement travailler à briser cette inertie. »
La stratégie sera rendue publique cet automne pendant le congrès Questions de substance 2025 du CCDUS qui aura lieu à Halifax (Nouvelle-Écosse). Elle contribuera à débloquer des aides gouvernementales indispensables et atténuera la polarisation croissante associée à la crise. Les participants ont examiné une foule d’interventions, allant des soins de santé à la sensibilisation, en passant par les règlements, les mesures de sécurité communautaire, la prévention et les programmes en milieu de travail. Les participants ont aussi préparé une table des matières pour que la stratégie soit aussi facile à utiliser que possible.
Plus tard au printemps, Michelle Boileau, mairesse de Timmins, participera au congrès annuel et au salon professionnel de la Fédération canadienne des municipalités à Ottawa (Ontario) pour rencontrer d’autres maires et les renseigner sur l’initiative et la stratégie.
Les municipalités qui s’intéressent au projet ou qui voudraient s’informer de ses progrès peuvent communiquer avec le CCDUS. Cet été, le CCDUS travaillera à soutenir les communautés par la mobilisation communautaire, la formation et la sensibilisation. La consommation dans les espaces publics, le nombre grandissant d’hospitalisations et de décès liés à l’usage de substances et le manque de logements abordables et stables ne sont que certains des défis auxquels sont confrontées les petites villes, alors qu’elles tentent de mieux répondre aux besoins de leurs communautés.
Au sujet du CCDUS
Le CCDUS a été créé par le Parlement afin de fournir un leadership national pour aborder la consommation de substances au Canada. À titre d’organisme de confiance, il offre des conseils aux décideurs partout au pays en tirant parti des recherches, en cultivant les connaissances et en rassemblant divers points de vue.
Les activités et les produits du CCDUS sont réalisés grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées par le CCDUS ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.
Personne-ressource pour les médias
Christine LeBlanc, conseillère principale en communications stratégiques
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
613-898-6343 | cleblanc@ccsa.ca