Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

La Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances (SNSD) du CCDUS met en relief des enjeux et des solutions dans la lutte contre les méfaits liés à l’alcool et aux autres drogues. C’est une occasion de renseigner la population canadienne sur la prévention, de parler du traitement et du rétablissement, et d’avancer des solutions propices au changement.

Cette année, la SNSD se déroule du 25 novembre au 1er décembre et coïncide avec la tenue du congrès Questions de substance du CCDUS, du 25 au 27 novembre, à Ottawa.

Les répercussions de la stigmatisation

La stigmatisation est un obstacle de taille au bien-être et à la bonne santé des personnes qui consomment des substances.

Le thème de la SNSD 2019 est Je mets fin à la stigmatisation. Avec votre aide, nous voulons sensibiliser le public à la stigmatisation dévastatrice associée aux dépendances et à l’usage de substances et à ses répercussions sur le bien-être des personnes touchées par ce problème de santé.

Dans les semaines précédant la SNSD, le CCDUS publiera plusieurs ressources qui seront utiles à ceux qui veulent favoriser la discussion et sensibiliser le public à la stigmatisation entourant les personnes qui consomment, leurs réseaux d’aide et les fournisseurs de services.

Il est très important de mettre fin à la stigmatisation et de lever les obstacles au rétablissement et au bien-être ou à la bonne santé. De concert avec des partenaires comme l’Association communautaire d’entraide par les pairs contre les addictions et vous, nous donnons une dimension nationale au dialogue sur la stigmatisation.

Faites passer le message

Utilisez le mot-clic #JeMetsFinàlaStigmatisation quand vous publiez sur Instagram, Twitter et d’autres médias sociaux des photos des activités organisées dans votre région à l’occasion de la SNSD pour montrer comment vous cherchez à mettre fin à la stigmatisation.

Parlez-nous de vos activités pour la SNSD

Nous vous invitons aussi à nous informer, avant le début de la SNSD, des activités que vous prévoyez tenir pendant la semaine pour montrer votre appui. Écrivez-nous à media@ccsa.ca pour nous parler de vos projets et nous envoyer des photos et des messages que vous afficherez sur les médias sociaux. Le CCDUS veut profiter de la SNSD pour reconnaître les efforts déployés par plusieurs de ses partenaires pour changer les choses.

Le CCDUS vous remercie grandement d’aider à promouvoir la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances 2019. C’est très apprécié!


Des questions?

Pour toute question concernant la SNSD, il suffit de communiquer avec nous.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité