Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

La Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances (SNSD) du CCDUS met en relief des enjeux et des solutions dans la lutte contre les méfaits liés à l’alcool et aux autres drogues. C’est une occasion pour la population canadienne de se renseigner sur la prévention, le traitement et le rétablissement et d’avancer des solutions susceptibles de produire des changements.

Cette année, la SNSD se déroule du 25 novembre au 1er décembre, sous le thème Je mets fin à la stigmatisation. Avec votre aide, nous voulons sensibiliser le public à la stigmatisation dévastatrice associée aux dépendances et à l’usage de substances et à ses répercussions sur le bien-être des personnes touchées par ce problème de santé. 

De concert avec des partenaires comme l’Association communautaire d’entraide par les pairs contre les addictions et vous, nous donnons une dimension nationale au dialogue sur la stigmatisation.

Faites passer le message

À l’occasion de la SNSD, l’équipe du CCDUS a préparé plusieurs ressources pour aider à atténuer la stigmatisation, à favoriser la discussion et à sensibiliser le public à la stigmatisation entourant les personnes qui consomment, leurs réseaux d’aide et les fournisseurs de services.

Utilisez le mot-clic #JeMetsFinàlaStigmatisation et affichez sur Facebook, Instagram et Twitter les activités que vous organisez à l’occasion de la SNSD – et montrez-nous comment vous cherchez à mettre fin à la stigmatisation dans votre région. Faites-nous part de vos projets, photos et messages en nous écrivant à media@ccsa.ca ou en nous identifiant (pseudonyme) sur les médias sociaux.


À l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, nous vous invitons à lire et à faire circuler notre guide d’introduction à la stigmatisation et à vous servir de ce que vous y apprendrez pour reconnaître les termes, attitudes et comportements stigmatisants qui entourent ceux qui subissent les méfaits de l’usage de substances.

Ressources de la campagne 2019

Contribuez à mettre fin à la stigmatisation

 

Nous pouvons tous mettre fin à la stigmatisation.

Êtes-vous prêt à contribuer à mettre fin à la stigmatisation entourant les dépendances et l’usage de substances? Imprimez et remplissez notre formulaire, prenez une photo et mettez-la en ligne avec le mot-clic #JeMetsFinàlaStigmatisation. N’oubliez pas d’ajouter @CCDUScanada.


Participez à la conversation en ligne

Téléchargez nos graphiques pour médias sociaux et utilisez-les dans vos réseaux en ligne, ou alors servez-vous des messages dans notre banque SNSD. Vous pouvez aussi faire de la sensibilisation en ajoutant un cadre à votre photo de profil Facebook. Vous avez le choix entre notre cadre #JeMetsFinàlaStigmatisation ou notre cadre sur la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances.
 


Lisez et faites circuler les ressources sur la stigmatisation

""

 

Inspirez-vous de notre bouton pour créer vos propres boutons SNSD. 

 


Des questions?

Pour toute question concernant la SNSD, il suffit de communiquer avec nous.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité