Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances
La Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances (SNSD) met de l’avant des solutions dans la lutte contre les méfaits liés à l’alcool et aux autres substances. C’est une occasion pour la population canadienne de se renseigner sur les causes et la prévention des méfaits, le traitement et le rétablissement, ainsi que d’avancer des solutions susceptibles de produire des changements.
En 2023, la SNSD se tiendra du 19 au 25 novembre, ce qui coïncidera avec la tenue de notre congrès bisannuel Questions de substance, qui aura lieu du 20 au 22 novembre, au Centre des congrès de Vancouver.
La SNSD et le congrès porteront le même thème, soit Inspiration, innovation et inclusion.
L’usage de substances est un enjeu complexe, aux ramifications nombreuses. Il est associé à de graves répercussions sur la santé et à des coûts effarants pour la société. En 2017, au Canada, l’usage de substances a coûté près de 46 milliards de dollars, causé plus de 275 000 hospitalisations et contribué à la perte de près de 75 000 vies.
La pandémie de COVID-19 est venue compliquer davantage la situation – déjà complexe – entourant l’usage de substances. La santé mentale et le bien-être des personnes vivant au Canada ont été fortement affectés. Les inégalités qui existent au pays ont été exacerbées.
Pour le CCDUS, Inspiration, innovation et inclusion sont les principaux ingrédients d’une société canadienne en santé dans laquelle les données probantes transforment les approches concernant la santé liée à l’usage de substances.
Nous avons vu ce qui est possible si nous travaillons tous de concert. Des points de vue nombreux et des efforts collectifs variés sont nécessaires pour changer les choses. Participer à la SNSD et au congrès, c’est avoir l’occasion d’échanger de nouvelles idées qui pourraient avoir de grandes retombées.
Nous publierons plus d’information sur la SNSD 2023 dès cet été.
À bientôt!
Mise en garde
Le CCDUS comprend que chacun de ses partenaires et que chaque groupe de personnes qui consomment de la drogue a ses propres expériences, points de vue et terminologie. Nous savons que le terme « dépendance » est parfois stigmatisant pour certains et un point important à discuter pour d’autres. Nous cherchons tous à renseigner le public sur la santé liée à l’usage de substances, les dépendances et les personnes qui consomment de la drogue, et ce, afin d’améliorer la santé et le bien-être.
La SNSD pourrait amorcer des discussions émotionnellement difficiles. Nous invitons les gens à demander de l’aide ou à se faire accompagner lors de ces discussions. Continuez à nous envoyer vos commentaires, pour nous aider à devenir de meilleurs collaborateurs.