Une crise des opioïdes sévit actuellement au Canada : en effet, il y a eu plus de 11 500 décès apparemment liés à l’usage d’opioïdes de janvier 2016 à décembre 2018. Ces vies perdues font de la crise des opioïdes un important problème de santé et de sécurité publiques.
Selon de récentes estimations, 9,6 % des adultes canadiens qui ont pris des médicaments opioïdes en 2018 ont dit en avoir fait un usage problématique (p. ex. en prendre plus que ce qui est prescrit, altérer le produit avant de le consommer ou en prendre pour ressentir des effets euphoriques ou être de meilleure humeur). Il est essentiel de connaître les répercussions de l’usage d’opioïdes sur la santé et la société pour réduire les méfaits et les risques et limiter l’accès à des applications thérapeutiques. C’est pourquoi le CCDUS collabore avec des partenaires pour mieux comprendre les méfaits associés aux opioïdes et faciliter la prise de décisions factuelles en lien avec les politiques et les pratiques.
Que sont les opioïdes?
Il existe des opioïdes licites et illicites. Des médicaments opioïdes comme la codéine, le fentanyl, la morphine, l’oxycodone et la diacétylmorphine sont le plus souvent produits et consommés afin de soulager la douleur. Ils sont utilisés à des fins médicales et non médicales.
Les opioïdes posent un risque d’usage problématique puisqu’ils peuvent provoquer un sentiment de bien-être ou un état d’euphorie, aussi appelé « high ». Les méfaits constatés de nos jours sont généralement attribuables au fentanyl, opioïde synthétique qui peut être prescrit ou obtenu illicitement. La présence de fentanyl dans d’autres substances accroît considérablement le risque de surdose parce qu’il s’agit d’une drogue très puissante qui peut causer la mort, même en quantités infimes.

