Consultez les ressources sur la COVID-19 de partenaires et d’experts du CCDUS – des sources fiables pour vos besoins en information et en recherche.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Une crise des opioïdes sévit actuellement au Canada : en effet, il y a eu plus de 11 500 décès apparemment liés à l’usage d’opioïdes de janvier 2016 à décembre 2018. Ces vies perdues font de la crise des opioïdes un important problème de santé et de sécurité publiques.

Selon de récentes estimations, 9,6 % des adultes canadiens qui ont pris des médicaments opioïdes en 2018 ont dit en avoir fait un usage problématique (p. ex. en prendre plus que ce qui est prescrit, altérer le produit avant de le consommer ou en prendre pour ressentir des effets euphoriques ou être de meilleure humeur). Il est essentiel de connaître les répercussions de l’usage d’opioïdes sur la santé et la société pour réduire les méfaits et les risques et limiter l’accès à des applications thérapeutiques. C’est pourquoi le CCDUS collabore avec des partenaires pour mieux comprendre les méfaits associés aux opioïdes et faciliter la prise de décisions factuelles en lien avec les politiques et les pratiques.

Que sont les opioïdes?

Il existe des opioïdes licites et illicites. Des médicaments opioïdes comme la codéine, le fentanyl, la morphine, l’oxycodone et la diacétylmorphine sont le plus souvent produits et consommés afin de soulager la douleur. Ils sont utilisés à des fins médicales et non médicales.

Les opioïdes posent un risque d’usage problématique puisqu’ils peuvent provoquer un sentiment de bien-être ou un état d’euphorie, aussi appelé « high ». Les méfaits constatés de nos jours sont généralement attribuables au fentanyl, opioïde synthétique qui peut être prescrit ou obtenu illicitement. La présence de fentanyl dans d’autres substances accroît considérablement le risque de surdose parce qu’il s’agit d’une drogue très puissante qui peut causer la mort, même en quantités infimes.

Nos experts

Samantha King, Ph.D.
Analyste (Recherche et politiques)
Christina Katan, MSP
Courtière du savoir

Ressource proposée

Information sur la crise des opioïdes

Plusieurs facteurs complexes sont à l’origine de la crise actuelle des opioïdes, dont les suivants :

  • Une mauvaise compréhension du risque de dépendance que posent les opioïdes d’ordonnance;
  • Des facteurs de risque psychologiques, sociaux et biologiques, comme la génétique, la santé mentale, les expériences vécues à la petite enfance, les traumatismes, la pauvreté, l’absence de logement décent et d’autres déterminants sociaux de la santé;
  • La stigmatisation entourant les troubles liés à l’usage de substances;
  • La prescription fréquente d’opioïdes et la prescription de fortes doses pour soulager la douleur;
  • Une méconnaissance des autres traitements disponibles pour soulager la douleur ou un accès restreint à ces traitements;
  • La prise d’opioïdes d’ordonnance par des personnes à qui ils ne sont pas prescrits, comme des amis et des membres de la famille;
  • La difficulté à se procurer des opioïdes d’ordonnance qui cause la prise d’opioïdes illicites;
  • La prise de drogues illicites additionnées de fentanyl et de ses analogues;
  • Des services insuffisants pour répondre à tous les besoins de santé physique et mentale.

Données nationales

Pour bien montrer l’ampleur de la crise des opioïdes, voir la carte interactive de la page Rapport national : Décès apparemment liés à la consommation d'opioïdes au Canada de Santé Canada. 

 

Nouvelles connexes (Opioïdes)

Nouvelles du CCDUS

Plus de nouvelles

Dépendances au quotidien

Plus de nouvelles

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité