Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Point de mire du CCDUS sur la stigmatisation

La stigmatisation est l’un des plus grands obstacles qui empêchent les personnes ayant un trouble lié aux substances à demander et à recevoir de l’aide. Elle se manifeste souvent sous forme d’attitudes, de croyances et de comportements discriminatoires. Il est essentiel de comprendre les points de vue et termes qui font problème, pour pouvoir agir contre la stigmatisation. Le CCDUS fait donc la synthèse des connaissances et collabore avec de nombreux professionnels de l’industrie, ministères et éducateurs pour mettre un terme à la stigmatisation.

Le CCDUS entend diffuser de l’information sur la stigmatisation et y mettre fin dans sa communauté d’influence. Il est d’ailleurs à noter que l’organisation s’appelait auparavant Centre canadien de lutte contre les toxicomanies. Des alliés et des personnes vivant ou ayant vécu une expérience concrète nous ont mentionné que le nom de l’organisation était stigmatisant et dissuadait certaines personnes de consulter nos documents. Nous sommes donc passés à l’action et, en 2017, nous avons changé le nom de l’organisation pour Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances.

Mettre fin à la stigmatisation est l’une de nos priorités. Nous militons, pendant notre Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, dans nos rapports formels et lors d’ateliers d’un jour tenus partout au Canada, pour que cesse l’utilisation de termes, d’attitudes et de comportements stigmatisants.


Ressource proposée

Qu’est-ce que la stigmatisation?

La stigmatisation, c’est quand le point de vue sur une chose est marqué de stéréotypes négatifs, comme des attitudes, des croyances et des comportements discriminatoires, qui entraînent parfois des gestes néfastes posés à l’endroit d’une personne. Quand on parle d’usage de substances, la stigmatisation est un obstacle de taille pour les personnes qui font un usage récréatif de substances, celles qui ont un trouble lié aux substances ou celles qui ont consommé par le passé. Les familles et les amis des personnes qui consomment peuvent aussi subir de la stigmatisation.

La stigmatisation se manifeste souvent sous forme de termes stigmatisants, largement ancrés dans les stéréotypes, et vise à faire honte et rabaisser. Les termes que nous utilisons pour décrire l’état de santé et les circonstances sociales et pénales de quelqu’un sont le reflet de nos attitudes. Changer les mots que nous employons, c’est faire preuve de compassion.

Nous avons tous un rôle à jouer pour mettre fin à la stigmatisation. Soyez des nôtres (#JeMetsFinàlaStigmatisation)

Récentes nouvelles sur Stigmatisation

Nouvelles du CCDUS

Toutes les nouvelles du CCDUS sur Stigmatisation

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité