Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Point de mire du CCDUS sur les expériences négatives durant l’enfance

Les expériences de la petite enfance modifient notre esprit et jouent un grand rôle dans nos interactions avec le monde. Les expériences négatives durant l’enfance (ENE) peuvent influer sur le risque ultérieur de troubles physiques ou mentaux, comme la dépendance. Les ENE prennent plusieurs formes, comme les mauvais traitements, la négligence et le dysfonctionnement familial. Il est essentiel de comprendre comment les ENE influent sur le développement du cerveau et les résultats cliniques pour identifier les risques et méfaits, mais aussi pour déterminer à quels moments intervenir pour prévenir ou traiter l’usage de substances plus tard dans la vie. C’est pourquoi le CCDUS collabore avec l’Initiative albertaine pour le bien-être de la famille pour promouvoir la formation Histoire du cerveau, outil en ligne qui explique aux non-experts la science à la base de ces liens.

Le CCDUS veut faire mieux comprendre la science d’Histoire du cerveau au pays. Pour ce faire, il entend encourager son application, et ce, par les deux activités suivantes :

  • Promouvoir la formation Histoire du cerveau pour transmettre de l’information de base et promouvoir le perfectionnement professionnel dans des secteurs liés au bien-être de l’enfant et de la famille et à l’usage de substances;
  • Organiser le labo Bâtisseurs de cerveaux, projet pancanadien permettant à des intervenants de mettre sur pied des projets communautaires qui intègrent les acquis faits avec Histoire du cerveau.

Le but du projet est d’aborder les facteurs de risque de dépendance et d’usage de substances présents dans l’enfance. Nous voulons aussi faire reconnaître l’usage de substances comme un problème de santé publique, atténuer la stigmatisation et adapter les politiques et pratiques en conséquence.

Nos experts

Doris Payer, Ph.D.
Courtière du savoir
Sarah Konefal, Ph.D.
Analyste (Recherche et politiques)


Qu’est-ce que la formation Histoire du cerveau?

Histoire du cerveau est un ensemble de connaissances qui décrivent de quelle façon les expériences de la petite enfance agissent sur notre état de santé psychologique, émotionnel et physique à long terme. La formation décrit aussi l’influence que peuvent avoir les expériences négatives durant l’enfance sur l’usage de substance plus tard dans la vie. L’Initiative albertaine pour le bien-être de la famille a créé un outil en ligne qui explique aux non-experts la science à la base d’Histoire du cerveau, notamment au moyen d’une formation approfondie pouvant mener à un agrément professionnel et à des crédits de formation médicale continue.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité