En 2018, le CCDUS s’est associé à l’Initiative albertaine pour le bien-être de la famille pour lancer le labo Bâtisseurs de cerveaux – un projet collectif visant à harmoniser les politiques, les pratiques et les perceptions de l’usage de substances avec la neuroscience des traumatismes et de la résilience pendant l’enfance.
Dans le cadre de ce projet, le CCDUS a sélectionné 65 bâtisseurs de cerveaux, principalement des secteurs des soins de santé, de l’éducation et des services à l’enfance et à la famille, de neuf provinces. Il les a accompagnés dans l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de projets de deux ans visant à mieux faire connaître la science d’Histoire du cerveau et à plaider pour son intégration aux politiques et aux pratiques.
Les réalisations des bâtisseurs de cerveaux 2019-2021 sont décrites dans un rapport et des études de cas :
- Un compte rendu du labo des bâtisseurs de cerveaux;
- Une synthèse des leçons tirées lors du déploiement et de l’évaluation des projets Bâtisseurs de cerveaux;
- Plusieurs études de cas illustrant chaque leçon.
- Plusieurs études de cas sont aussi présentées sous forme de témoignages vidéo.
Le rapport Répercussions et leçons du labo Bâtisseurs de cerveaux : conseils pratiques sur les façons de diffuser et d’intégrer la science d’Histoire du cerveau dans les communautés résume les 10 principales leçons tirées de la mise en œuvre et de l’évaluation de projets réalisés par des bâtisseurs de cerveaux. Il présente les résultats obtenus par les bâtisseurs en vue d’harmoniser les politiques, les pratiques et les perceptions de l’usage de substances avec la neuroscience des traumatismes durant l’enfance et la résilience. Les leçons tirées sont décrites dans les études de cas ci-dessous.