Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Cette page réunit des ressources du CCDUS sur les jeunes et l’usage de substances qui pourraient être utiles aux éducateurs.

Lorsqu’il est question d’alcool et de drogue, les étudiants, tout comme les éducateurs, veulent des faits. Les jeunes Canadiens nous disent qu’ils veulent prendre des décisions éclairées en matière d’usage de substances. Ils vont donc en ligne avec leurs questions et, trop souvent, ils y trouvent des réponses erronées.

Vous trouverez sur cette page des liens vers des ressources factuelles qui répondront aux questions des éducateurs et des jeunes. Par exemple, nombre de jeunes se posent ce genre de questions par rapport au cannabis :

  • Est-ce que l’usage régulier ou fort de cannabis nuit au développement du cerveau des adolescents? (Oui)
  • Est-ce que le cannabis aide à se concentrer? (Non)
  • Comme le cannabis vient d’une plante, est-ce qu’il est moins dangereux que les autres drogues? (Non)
  • Est-ce que le cannabis au volant est dangereux? (Oui, très)

Les éducateurs font partie d’un groupe que le CCDUS appelle « alliés des jeunes », c.-à-d. des personnes vers qui les étudiants peuvent se tourner quand ils ont des inquiétudes et des problèmes. Le CCDUS produit des ressources à l’intention de ces alliés. Par exemple, Parler pot avec les jeunes : un guide de communication sur le cannabis aide les éducateurs à créer un espace sûr propice à la discussion sur l’usage de cannabis.

L’opinion des jeunes Canadiens compte

""

Nous avons écouté les jeunes pendant la création de Te laisse pas dérouter, site Web interactif qui permet aux étudiants de prendre des décisions relatives à la drogue au volant en ligne, et non sur la route.

Vous pouvez aussi consulter la section Jeunes et adultes en devenir de notre site Web pour vous renseigner sur ce que doivent savoir les jeunes sur les conséquences de l’usage d’alcool et de drogue.

Le rapport Les perceptions des jeunes Canadiens sur le cannabis montre l’opinion des jeunes Canadiens sur le cannabis et aborde certaines de leurs idées erronées sur cette substance. Le rapport porte aussi sur les lacunes actuelles dans la recherche et sur les meilleures méthodes à adopter pour prévenir l’usage de cannabis.

Ce rapport utile fournit aux parents, aux enseignants et aux jeunes des renseignements exacts sur les effets de l’usage de cannabis.

Nous sommes fiers de publier de l’information scientifique et pratique qui aidera les jeunes à faire des choix éclairés et qui aidera les éducateurs à les soutenir tout au long de leur apprentissage.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité