Répondre aux besoins urgents du système de santé canadien
En 2022-2023, alors que le monde commençait à se remettre de la pandémie de COVID-19, notre organisation travaillait à répondre aux besoins urgents des personnes ayant vu leur santé liée à l’usage de substances gravement touchée par ce bouleversement imprévu et difficile de leur vie.
Fort de l’expertise et des contributions de ses partenaires, le CCDUS s’est concentré, pendant l’exercice financier, sur trois secteurs où ses efforts seraient les plus utiles, de façon non partisane. Le rapport annuel 2022-2023, Répondre aux besoins urgents : des données probantes qui engendrent des retombées, décrit le rôle important que joue le CCDUS dans la diffusion d’informations et l’appui au système de santé canadien, dans trois grands secteurs :
- la santé publique;
- les politiques;
- la prestation de soins de santé et l’accompagnement des professionnels de la santé.
Santé publique
Pendant le dernier exercice, plusieurs de nos projets ont eu de grandes retombées dans le domaine de l’usage de substances au pays, notamment ceux-ci :
- Diffusion à la population canadienne de l’information dont elle a besoin pour prendre des décisions éclairées concernant sa consommation d’alcool avec la publication, en janvier 2023, des Repères canadiens sur l’alcool et la santé : rapport final en janvier 2023. Cette publication a permis au CCDUS de bénéficier d’une attention médiatique nationale et internationale sans précédent, avec notamment 3 500 articles publiés et 160 entretiens avec le personnel du CCDUS et d’autres membres de l’équipe de recherche au cours des trois premiers mois.
- Réduction de la stigmatisation avec la publication, en partenariat avec l’Association communautaire d’entraide par les pairs contre les addictions, d’un guide d’introduction à la stigmatisation pour les journalistes, pour de meilleurs reportages sur l’usage de substances et les personnes qu’il touche; cette publication a été suivie de plusieurs présentations sur le guide.
Politiques
Le CCDUS a aussi travaillé à des projets dont les résultats ont été utiles aux divers ordres de gouvernement, aux services policiers et aux organismes de santé pour élaborer des politiques essentielles dans un monde post-pandémique. Voici quelques-uns de ces projets :
- Mise à jour et amélioration de l’étude Coûts et méfaits de l’usage de substances au Canada, qui comprend des estimations plus récentes, des sources de données plus complètes, de nouveaux types de coûts et de méfaits, ainsi que les plus récentes données internationales sur les effets de l’usage de substances sur la santé. C’est l’aboutissement de près de deux ans de travail en collaboration avec l’Institut canadien de recherche sur l’usage de substances de l’Université de Victoria.
- Élaboration de 34 indicateurs, à partir de neuf sources de données, qui ont le potentiel de normaliser la collecte de données sur la conduite affaiblie par la drogue dans les provinces et territoires. Le rapport Mesurer les répercussions de la conduite affaiblie par la drogue : recommandations d’indicateurs nationaux rassemble les contributions de plus de 100 experts de tout le pays pour renforcer les efforts déployés pour réduire les blessures et les décès liés à la conduite affaiblie par la drogue, au moyen de données de grande qualité.
- Réalisation de l’étude Unité standard de THC et son intérêt pour la recherche sur le cannabis, la sensibilisation du public et la réglementation au Canada, avec la tenue d’une rencontre virtuelle d’experts de partout au pays.
Prestation de soins de santé et accompagnement des professionnels de la santé
Notre système de santé et ses travailleurs continuent de faire face aux difficultés engendrées par une double urgence de santé publique : la pandémie de COVID-19 et la crise des drogues toxiques. Le CCDUS a mis en lumière les conséquences de la pandémie sur les travailleurs en réduction des méfaits qui s’occupent des personnes qui en ont le plus besoin, avec les actions suivantes :
- Étude sur l’ampleur des défis rencontrés par les travailleurs en réduction des méfaits pendant la pandémie de COVID-19 et l’urgence liée à la toxicité des drogues, avec la publication du rapport Expérience des fournisseurs de services de réduction des méfaits lors de la double urgence de santé publique au Canada.
- Attention portée à la présence croissante de nitazènes et de xylazine dans les drogues non réglementées au Canada, avec la publication de deux alertes du Réseau communautaire canadien d’épidémiologie des toxicomanies (RCCET).
Aller de l’avant, en pleine incertitude
Nous sortons lentement de la pandémie et nous tentons d’apprivoiser notre nouvelle réalité. S’il y a une leçon à retenir de la pandémie, c’est que les systèmes de santé liée à l’usage de substances en place ne conviennent pas aux personnes qu’ils doivent servir. Il nous faut des systèmes qui offrent de l’aide et des solutions, non pas qui dressent plus d’obstacles.
Le CCDUS continuera de collaborer avec des partenaires, des experts, des gouvernements et des personnes qui vivent ou ont vécu l’usage de substances afin de lever ces obstacles et de trouver des solutions qui conviennent aux gens qui en ont besoin.