Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Point de mire du CCDUS sur l’alcool

AL’alcool est la substance la plus consommée au Canada. Il est essentiel de comprendre les répercussions de l’usage d’alcool pour minimiser les risques et les méfaits. C’est pourquoi le CCDUS fait de la recherche, fait la synthèse des connaissances et fournit de la documentation ciblée pour faciliter la prise de décisions et de mesures factuelles en lien avec les politiques et les pratiques.

Nos experts

Catherine Paradis, Ph.D.
Analyste principale (Recherche et politiques)
Bryce Barker, Ph.D., CE
Courtier du savoir
Shawna Meister, M.A.
Analyste (Recherche et politiques)

Ressource proposée

Qu’est-ce que l’alcool?

L’alcool, aussi appelé éthanol, est une substance légale connue pour ses propriétés psychoactives. Il est produit par la fermentation ou la distillation de grains. La bière, le cidre, le vin et l’alcool purifié aromatisé sont quelques exemples de boissons fermentées et ont un alcool par volume allant de 0,5 % à 20 %. De leur côté, la vodka et le whisky sont des exemples de boissons distillées, souvent appelées spiritueux, dont l’alcool par volume est généralement de 25 % ou plus.

La consommation de boissons alcoolisées est un phénomène courant lors de réunions amicales ou mondaines. Elle n’en risque pas moins d’entraîner des conséquences sanitaires et sociales néfastes, car elle engendre ivresse, intoxication et accoutumance. Pour éviter les méfaits liés à l’alcool, les Canadiens qui choisissent de boire devraient suivre les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada.

Récentes nouvelles sur Alcool

Nouvelles du CCDUS

Toutes les nouvelles du CCDUS sur Alcool

Dépendances au quotidien

Toutes les nouvelles de Dépendances au quotidien sur Alcool

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité