Content
Body


Âge légal pour boire au Canada
 

Image
""

 

  • Alberta

  • Manitoba

  • Quebec

Image
""

 

  • Colombie-Britannique

  • Nouveau-Brunswick

  • Terre-Neuve-et-Labrador

  • Territoires du Nord-Ouest

  • Nouvelle-Écosse

  • Nunavut

  • Ontario

  • Île-du-Prince-Édouard

  • Saskatchewan

  • Yukon

Politiques et réglementations

Body

L’alcool peut avoir une incidence négative sur la vie des gens et coûter cher à la société. Des lois, politiques et réglementations ont été mises en place pour aider à réduire les risques et les méfaits de l’alcool. Le CCDUS a préparé quelques rapports sur divers sujets dont peuvent se servir les gouvernements dans leur élaboration de politiques.

Âge légal pour boire au Canada

Body
Body

 


 

Prix de l’alcool au Canada
 

Image
""

Au Canada, la taxe sur l’alcool varie selon le taux de droit d’accise imposé pour chaque type de boissons. Il s’agit là d’un moyen efficace de contrôler l’offre et la consommation d’alcool et d’appuyer une culture de modération. En règle générale, plus les prix sont élevés, plus la consommation est faible, d’où une réduction des risques et méfaits potentiels.
 

Le Comité consultatif sur la Stratégie nationale sur l’alcool s’est inspiré de bonnes pratiques canadiennes pour recommander les mesures suivantes aux sociétés et régies des alcools :

  • Appliquer des prix de référence sociale (PRS) à tous les types de boissons alcoolisées;
     
  • S’assurer que les PRS tiennent compte de la teneur en alcool par verre, pour chaque grande catégorie de produits;
     
  • Procéder régulièrement à un examen et à un ajustement de la valeur des PRS, en fonction des indices provinciaux des prix à la consommation;
     
  • Fermer les échappatoires qui permettent la vente d’alcool en deçà des PRS.
Rapport

FAQ sur les prix de référence sociale pour les boissons alcoolisées

Présente certains des concepts utilisés dans le rapport du Comité consultatif sur la Stratégie nationale sur l’alcool, Prix de référence sociale pour les boissons alcoolisées, qui recommandait certains prix de référence sociale pour les boissons alcoolisées dans les points de vente.

Image
covid lcbo banner
Body

 


 

Un étiquetage amélioré des contenants d’alcool
 

Image
""

Au Canada, les bouteilles, cannettes et autres contenants d’alcool ne sont pas tenus de fournir des informations nutritionnelles, des messages de santé, des informations sur le verre standard et des directives de consommation à faible risque. Ces informations aideraient les gens à prendre des décisions éclairées concernant leur consommation. De plus, selon les données disponibles, les étiquettes sur les contenants d’alcool :

  • sont soutenues par le public;
     
  • pourraient accroître les connaissances des consommateurs sur les risques liés à l’alcool;
     
  • pourraient aider à réduire les achats d’alcool et la quantité consommée.

 

Icon
Image
EDI Icon

Heading
Enhanced Alcohol Container Labels: A Systematic Review (Report at a Glance)

Body

Synthétise les principaux constats du rapport technique du même nom qui analyse les études publiées sur les étiquettes des contenants d’alcool comportant des informations nutritionnelles, des messages de santé, des informations sur le verre standard et des directives de consommation à faible risque. 

Icon
Image
EDI Icon

Heading
Un étiquetage amélioré des contenants de boissons alcoolisées : une revue systématique [rapport]

Body

Analyse les études publiées sur les étiquettes des contenants d’alcool comportant des informations nutritionnelles, des messages de santé, des informations sur le verre standard et des directives de consommation à faible risque. Les principaux constats montrent que les étiquettes avec ces informations améliorent les connaissances des consommateurs sur les risques liés à l’alcool et, selon certaines études, diminuent l’intention d’acheter ou de boire de l’alcool, ainsi que la quantité totale bue. Certaines données portent à croire que le public est favorable à l’ajout de ces informations sur les étiquettes.

Body

 


 

Politiques et initiatives municipales en matière d’alcool
 

Image
""

Une politique municipale en matière d’alcool définit des paramètres pour assurer le déroulement sécuritaire d’activités tenues sur des terrains possédés ou gérés par la municipalité où de l’alcool est offert (p. ex. festivals, événements sportifs, centres communautaires). Ces politiques permettent de :

  • Maintenir le caractère sécuritaire et agréable des quartiers;
     
  • Tenir compte des risques et obligations liés à la consommation d’alcool;
     
  • Définir les attentes de la communauté par rapport à la consommation d’alcool;
     
  • Favoriser un sentiment d’appartenance à la communauté par la mobilisation;
     
  • Spécifier dans quelles conditions l’alcool est disponible et accessible;
     
  • Favoriser l’adoption de modes de vie sains, par l’entremise de groupes communautaires.

 

Pour en savoir plus sur les politiques municipales en matière d’alcool, voir Politiques municipales en matière d’alcool en Ontario : une approche de santé publique, Projet municipal sur l’alcool de la Nouvelle-Écosse and Le Programme de politiques municipales en matière d’alcool en Colombie-Britannique.

 

Résumé thématique

Politique municipale en matière d’alcool : Un rôle pour les gouvernements au Canada

Résume comment les gouvernements provinciaux et territoriaux peuvent encadrer l’élaboration et la mise en œuvre de politiques municipales en matière d’alcool au Canada. Le rapport décrit les facteurs à considérer et les avantages de la mise en œuvre.

Image
Un stylo posé sur une pile de papiers.

Ressources sur le dépistage et le traitement

Body

Les professionnels de la santé et les professionnels paramédicaux, dont les médecins de famille, les infirmières, les spécialistes en dépendance, les psychologues et les travailleurs sociaux, peuvent se servir du dépistage de l’usage d’alcool, de l’intervention rapide et de l’orientation vers le traitement pour aider les gens à mieux gérer leur consommation d’alcool. Vous trouverez sur cette page des liens vers des guides et outils fondés sur des données probantes.

Pour en savoir plus sur le dépistage de l’usage d’alcool, l’intervention rapide et le traitement, ou pour nous faire part d’autres ressources, il suffit d’écrire à alcool@ccsa.ca.

Dans Ressources sur le dépistage et le traitement :

Ressources sur cette page

Body

Certaines des ressources affichées sur cette page ont été fournies par des organismes partenaires. Le CCDUS ne peut donc garantir que l’information contenue est exacte ou à jour. L’ajout d’une ressource ne sous-entend en aucun cas son approbation ou autorisation par le CCDUS.

Body

L’alcool et les risques

Si vous avez décidé de boire de l’alcool, le faire avec modération pourrait vous aider à abaisser votre risque de méfaits. Les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada aident les gens à faire des choix éclairés par rapport à l’alcool et à réduire les risques à court et à long terme pour leur santé.

Les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada s’adressent aux adultes canadiens âgés de 25 à 65 ans qui choisissent de boire de l’alcool. D’autres ressources (voir ci-dessous) sont une source de conseils propres aux jeunes, aux jeunes adultes, aux Canadiens âgés et à d’autres groupes prioritaires.


Ressources d’information sur la consommation d’alcool à faible risque

RessourcesDescriptionOrganisation
Le cancer et l’alcool (Résumé lié aux DCAFR)Fournit de l’information sur le lien entre la consommation d’alcool et le risque de cancer.Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
Les femmes et l’alcool (Résumé lié aux DCAFR)Fournit de l’information sur les risques et les méfaits de la consommation d’alcool chez les femmes.Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
Alcool : connaître ses limites : guide pratique d’évaluation de sa consommation d’alcoolFournit des conseils et de l’encadrement aux personnes qui envisagent d’abaisser le niveau de risque de leur consommation d’alcool. Cette ressource d’aide personnelle peut être utilisée seule ou avec l’aide d’un professionnel de la santé.Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances


 



 

Body

Dépistage

Grâce au dépistage, les professionnels de la santé et les professionnels paramédicaux peuvent identifier les personnes qui boivent au-delà des limites de consommation d’alcool à faible risque. Les outils de dépistage prennent habituellement la forme d’une série de questions sur la consommation d’alcool déclarée et d’autres informations cliniques pertinentes. Il existe plusieurs outils qui varient de par leur longueur, leurs groupes cibles ainsi que les substances ou problèmes de santé dépistés. L’évaluation du trouble lié à l’usage d’alcool devrait toujours être faite par un clinicien qualifié.

Pour en savoir plus sur le dépistage de l’usage d’alcool ou pour nous faire part d’autres ressources, il suffit d’écrire à alcoool@ccsa.ca.
 


Ces outils de dépistage servent à faire une première évaluation de l’usage d’alcool.

Outils de dépistage (une à quatre questions)DescriptionGroupe cibleSubstances ou problèmes de santé
Alcohol Screening and Brief Intervention for Youth: A Practitioner’s Guide (en anglais seulement)Outil de dépistage à deux questions et évaluation approfondie pour identifier les jeunes à risque d’avoir des problèmes d’alcool.AdolescentsAlcool
(AUDIT-C) (en anglais seulement)Outil de dépistage à trois questions pour identifier les personnes qui sont des buveurs à risque et ont un trouble évolutif lié à l’usage d’alcool.Population générale, personnes enceintesAlcool
Questionnaire CAGE-DETAOutil de dépistage à quatre questions pour identifier de possibles problèmes d’alcool.Population générale, personnes âgéesAlcool
Tolérance, agacement, réduction, petit verre pris le matin (questionnaire T-ARP)Outil de dépistage à quatre questions de la consommation d’alcool à risque chez les personnes enceintes.Personnes enceintesAlcool
Tolerance, Worried, Eye-Opener, Amnesia, K-Cut Down (TWEAK) (en anglais seulement)Outil de dépistage à quatre questions des habitudes néfastes de consommation d’alcool chez les personnes enceintes.Personnes enceintesAlcool
Rapid Alcohol Problem Screen (RAPS4) (en anglais seulement)Outil de dépistage à quatre questions de la consommation d’alcool à utiliser dans les situations d’urgence médicale.Population généraleAlcool
Tobacco, Alcohol, Prescription Medication and Other Substance Use (TAPS) (en anglais seulement)Outil de dépistage à quatre questions de l’usage d’alcool et d’autres substances, et questions d’évaluation pour des substances spécifiques.Population généraleAlcool, autres substances

 

Outils de dépistage (cinq à dix questions)DescriptionGroupe cibleSubstances ou problèmes de santé
Senior Alcohol Misuse Indicator (SAMI) (en anglais seulement)Outil de dépistage à cinq questions à utiliser avec les personnes âgées pour amorcer une conversation non menaçante sur l’usage d’alcool.Personnes âgéesAlcool, Santé mentale
National Institute of Drug Abuse modified Alcohol, Smoking and Substance Involvement Screening Test (NM ASSIST) (en anglais seulement)Outil de dépistage à cinq questions pour identifier les patients adultes qui ont une consommation risquée d’alcool et d’autres substances.Population généraleAlcool, Autres substances
Car, Relax, Alone, Forget, Friends, Trouble (CRAFFT) (en anglais seulement)Outil à six questions pour détecter l’usage d’alcool et d’autres substances chez les adolescents.AdolescentsAlcool, Autres substances
Screening to Brief Intervention (S2BI) (en anglais seulement)Outil de dépistage à sept questions permettant de classer l’usage d’alcool et d’autres substances des patients adolescents selon différentes catégories de risque.AdolescentsAlcool, Autres substances
Dépistage de consommation problématique d’alcool et de drogues chez les adolescents et adolescentes (DEP-ADO)Outil de dépistage à sept questions pour évaluer la consommation problématique d’alcool et d’autres substances des adolescents.AdolescentsAlcool, Autres substances, Santé mentale
Test de dépistage de la consommation d’alcool, de tabac et de substances (ASSIST 3.0)Outil à huit questions pour détecter et gérer la consommation de substances et les problèmes connexes dans des établissements de soins médicaux primaires et généraux.Population généraleAlcool, Autres substances
Test de dépistage des troubles liés à la consommation d’alcool (AUDIT)Questionnaire à dix questions pour dépister la consommation excessive d’alcool et les troubles liés à l’usage d’alcool.Population générale, adolescents, personnes âgées, personnes enceintesAlcool
Brief Michigan Alcoholism Screening Test (BMAST) (en anglais seulement)Outil à dix questions pour évaluer les problèmes liés à l’usage d’alcool.Population généraleAlcool
Test court de dépistage de l’alcoolisme du Michigan – version gériatrique (SMAST-G)Outil de dépistage à dix questions pour évaluer les problèmes avec l’alcool.Personnes âgéesAlcool

 

Outils de dépistage (onze questions ou plus)DescriptionGroupe cibleSubstances ou problèmes de santé
Alcohol-Related Problems Survey (ARPS) (en anglais seulement)Outil de dépistage à 23 questions sur la santé des personnes âgées et leur consommation d’alcool.Personnes âgéesAlcool, Autres substances, État de santé général
Global Appraisal of Individual Needs-Short Screener (GAIN-SS) (en anglais seulement)Outil à 23 questions pour détecter un ou plusieurs troubles de la santé comportementale chez les populations générales. À noter : droits d’auteurPopulation généraleAlcool, Autres substances, Santé mentale
Michigan Alcoholism Screening Test (MAST) (en anglais seulement)Outil de dépistage à 24 questions conçu pour évaluer les problèmes liés à la consommation d’alcool.Population généraleAlcool, Santé mentale
Problem Oriented Screening Instrument for Teenagers (POSIT) (en anglais seulement)Outil à 139 questions pour détecter des problèmes dans dix sphères de la vie des adolescents.AdolescentsAlcool, Autres substances, Santé mentale, État de santé général
Drug Use Screening Inventory-Revised (DUSI-R)(en anglais seulement)Outil à 159 questions, réparties selon dix domaines du fonctionnement, dont l’usage de substances. À noter : droits d’auteurPopulation générale, adolescentsAlcool, Autres substances, Santé mentale
Body

Intervention rapide

Une intervention rapide est une courte conversation que le professionnel de la santé a avec un patient pour le motiver. Les professionnels de la santé et les professionnels paramédicaux se servent de l’intervention rapide pour soutenir les efforts que fait le patient pour comprendre ses habitudes de consommation actuelles et apporter des changements réalisables à ces habitudes.


Ressources sur l’intervention rapide pour les professionnels de la santé et les professionnels paramédicaux

RessourceDescriptionOrganisation
Alcool : connaître ses limites : guide pratique d’évaluation de sa consommation d’alcoolFournit des conseils et de l’encadrement aux personnes qui envisagent d’abaisser le niveau de risque de leur consommation d’alcool. Cette ressource d’aide personnelle peut être utilisée seule ou avec l’aide d’un professionnel de la santé.Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
Entrevue motivationnelle - AlcoolVidéo qui explique aux médecins de soins primaires ce qu’est l’entrevue motivationnelle en cas de consommation d’alcool.Collège des médecins de famille du Canada
Interventions brèves pour les patients qui font une consommation d’alcool à risqueSection sur les interventions brèves de la trousse d’outils sur le traitement de la toxicomanie en soins primaires.Centre de toxicomanie et de santé mentale
Art of Motivation (en anglais seulement)Ressource en ligne à l’intention des administrateurs, conseillers, enseignants et autres acteurs qui veulent aider les étudiants à éviter d’éprouver des problèmes de drogue et d’autres obstacles, pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel.Institut canadien de recherche sur l’usage de substances

 

 

Body


Treatment
 

These resources can be used to guide healthcare and allied professionals in treatment and referral for alcohol use disorder in their care settings.

RessourceDescriptionOrganisation
Lignes directrices sur le trouble lié à l’utilisation de l’alcool chez les personnes âgéesFournit une orientation aux cliniciens pour soit prévenir le développement d’un trouble lié à l’utilisation de l’alcool ou évaluer et traiter de façon optimale les personnes âgées, notamment à l’aide du traitement pharmacologique.Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées
Alcohol Use Disorder Tool (en anglais seulement)Conçu pour aider les prestataires de soins primaires à identifier et à prendre en charge les personnes ayant des difficultés avec leur consommation d’alcool.Centre for Effective Practice
Clinical Best Practice Guidelines: Engaging Clients Who Use Substances (en anglais seulement)Outil pour guider les bonnes pratiques et la prise de décisions des infirmières qui travaillent avec des clients qui consomment des substances.Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario
Engaging Clients with Substance Use Disorders (en anglais seulement)Cours gratuit pour aider les infirmières et professionnels de la santé à accompagner les clients ayant un trouble lié à l’usage de substances.Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario
Body

 


 

Vidéos
 

Ces vidéos mettent en scène certains aspects essentiels de l’intervention rapide, comme l’entrevue motivationnelle et des attitudes dénuées de jugement.

Image / Video

Créer un lien pour parler de consommation d’alcool

Body

La clinicienne adopte une attitude motivationnelle dénuée de jugement, ce qui lui permet de demander au patient d’identifier les problèmes spécifiques que lui pose sa consommation d’alcool. (À noter que cette vidéo n’a pas d’audio et est sous-titrée.)
Transcription 

Image / Video

Explorer les raisons expliquant la consommation; renforcer l’ambivalence

Body

La clinicienne demande au patient d’identifier les avantages associés à la consommation d’alcool. Elle oppose ensuite ces avantages aux problèmes précédemment notés afin de renforcer l’ambivalence du patient.
Transcription

Image / Video

Déterminer le degré et les sources de motivation

Body

La clinicienne évalue à quel point le patient est prêt à modifier sa façon de boire, en plus de voir si elle peut aider le patient à reconnaître d’importantes sources de motivation à changer.
Transcription

Image / Video

Examiner les objectifs de changement

Body

En s’appuyant sur les étapes précédentes, la clinicienne aide le patient à se fixer des objectifs de changement atteignables à court terme.
Transcription

Image / Video

Négocier un plan

Body

Afin d’augmenter les chances d’atteindre les objectifs de changement, la clinicienne demande au patient d’anticiper les obstacles potentiels et l’aide à trouver des manières de les contourner.
Transcription

Image / Video

Examiner les problèmes connexes

Body

En décrivant sa consommation d’alcool, le patient peut mentionner des activités particulièrement dangereuses, comme la conduite en état d’ébriété. Il faut alors souligner le risque de conséquences graves. (À noter que cette vidéo n’a pas d’audio et est sous-titrée.)
Transcription

Image / Video

Planifier la résolution de quelques problèmes sous-jacents

Body

Une consommation d’alcool à risque élevé étant souvent liée à d’autres problèmes sociaux ou de santé mentale, la clinicienne souligne ces problèmes sous-jacents et pose les premiers jalons d’une prise en charge.  
Transcription

Body

 

Partenaires et collaboration

 

Partenariat en éducation postsecondaire – Méfaits de l’alcool
 

Le Partenariat en éducation postsecondaire – Méfaits de l’alcool (PEP-MA) réunit plusieurs cégeps, collèges et universités du Canada et appuie les efforts déployés sur les campus pour réduire les méfaits de la consommation d’alcool. Les membres mettent en commun leurs connaissances et leur expertise, en plus d’analyser leurs activités et résultats et d’en rendre compte.
 

Image
Two students walking on a campus, appearing to be having a pleasant time

En partenariat avec le CCDUS, le PEP-MA a mis au point un cadre factuel organisé selon cinq domaines stratégiques :

  • Promotion de la santé, prévention et éducation
  • Services sur le campus
  • Disponibilité et marketing
  • Établissement du prix de l’alcool
  • Action communautaire
     

Chaque domaine guide les membres en leur proposant de nombreuses activités qui, lorsqu’elles sont entreprises de façon continue, au fil du temps, contribuent à réduire les méfaits de l’alcool sur les campus.

Le PEP-MA encourage la réalisation de projets de recherche qui permettent d’adapter les mesures prises en réponse à la surconsommation d’alcool sur les campus. Parmi les projets terminés, mentionnons une étude de cas communautaire et une étude sur la forte consommation épisodique d’alcool chez les étudiants.

Le PEP-MA invite les établissements à devenir membres, à former une équipe réunissant étudiants, employés et professeurs, et à mettre au point des plans pour réduire les méfaits liés à l’alcool. Il invite aussi les établissements à lui parler des stratégies qu’ils adoptent et des progrès qu’ils obtiennent. Pour devenir membre ou pour en savoir plus, vous pouvez consulter le www.pepma.ca ou écrire à alcohol@ccsa.ca.