Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Le jeu est une activité légale au Canada. Si la plupart des gens qui s’y adonnent le font sans développer de problème, pour certains, il comporte des risques potentiels et présente un danger pour la santé. C’est pourquoi le CCDUS fait de la recherche et prépare de la documentation pour aider les Canadiens à faire des choix éclairés et responsables par rapport à leurs habitudes de jeu en général et dans des situations ou circonstances particulièrement risquées, comme en contexte de consommation d’alcool ou d’autres substances.

Qu’est-ce que le jeu?

Le jeu est une activité où une personne mise une somme d’argent ou un bien de valeur sur un événement dont l’issue est incertaine. Plusieurs raisons amènent les gens à jouer, comme vouloir remporter un prix, socialiser ou passer le temps, soutenir un organisme de bienfaisance ou contribuer à une campagne de financement. De nombreuses formes de jeu (machines à sous, jeux de cartes, billets de loterie et jeux d’adresse) sont accessibles en ligne et hors ligne.

Nos experts

Matthew Young, Ph.D.
Analyste principal (Recherche et politiques)
Marie-Claire Flores-Pajot, M.Sc.
Analyste (Recherche et politiques)
Sara Atif, M.Sc.
Analyste (Recherche et politiques)

Ressource proposée

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité