Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Les services de traitement et de soutien, comme le dépistage et l’intervention précoces, la réduction des méfaits, la prévention des rechutes, l’entraide entre pairs, le traitement spécialisé et les soins continus, peuvent aider les personnes qui subissent les méfaits de l’usage de substances ou de la dépendance. Certains services sont offerts par le système public de santé, alors que d’autres relèvent du secteur privé; certains sont encadrés par des normes, et d’autres non.

Pour offrir les meilleurs soins possibles, il faut comprendre qu’aucune option thérapeutique ne saurait convenir à tous. Le rétablissement passe plutôt par un arrimage entre les personnes et les services dont elles ont besoin. Ajoutons que les services et soutiens offerts doivent être adaptables et personnalisés, pour répondre aux besoins de chacun, en plus d’être acceptables, accessibles, disponibles et abordables.

C’est pourquoi le CCDUS fait la synthèse des connaissances et fournit de la documentation ciblée pour faciliter la prestation de services de traitement de qualité au Canada. Son message, c’est que le rétablissement est positif et possible.


Ressource proposée

Le traitement des troubles concomitants : l’importance de la collaboration

Une approche collaborative pour aborder les besoins en santé mentale et en toxicomanie fait l’objet d’une discussion entre Zachary Patterson, courtier du savoir, et Todd Leader, psychologue agréé et travailleur social. Cette brève vidéo explore un changement systématique vers un modèle de soins axé sur le client pour les personnes aux prises avec des troubles de santé mentale ou de consommation de substances.

La compassion

Le Dr Peter Selby, directeur de l’éducation médicale, Centre de toxicomanie et de santé mentale, parle de l’importance de la compassion dans le traitement de la dépendance.

Illuminer

Elaine Hyshka, Ph.D., professeure adjointe à l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta, et Barry Andres, directeur général, Dépendance et santé mentale, Services de santé de l’Alberta, parlent de l’importance de tenir compte de l’aspect humain dans le traitement et le rétablissement de la dépendance.

Related News (Traitement, soutien et rétablissement)

Nouvelles du CCDUS

More News

Dépendances au quotidien

More News

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité