Les personnes qui travaillent dans le domaine des dépendances et de l’usage de substances font face à des difficultés particulières. Elles doivent fournir des services rapides et efficaces dans un environnement exigeant et en perpétuelle évolution. Il est essentiel de comprendre les problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs de la santé pour pouvoir les aider. C’est pourquoi le CCDUS fait de la recherche et prépare de la documentation ciblée pour favoriser le perfectionnement professionnel dans le domaine.
Qu’est-ce que le perfectionnement de la main-d’œuvre?
Le perfectionnement de la main-d’œuvre, c’est aider les employés à acquérir et à perfectionner des compétences. Les acquis ainsi faits les aident à bien faire leur travail et à améliorer continuellement les services qu’ils offrent. Le perfectionnement de la main-d’œuvre repose sur l’acquisition de compétences de travail : des compétences comportementales (attitudes et comportements appropriés au rôle) et des compétences techniques (connaissances et aptitudes nécessaires pour faire le travail).
Pour pouvoir avancer et grandir dans leurs rôles professionnels, les travailleurs du domaine des dépendances et de l’usage de substances ont besoin de soutien et de ressources. Les compétences de travail les aident à évaluer leurs aptitudes actuelles et à déterminer quels sont leurs besoins en formation continue.
Nous procédons actuellement à une refonte de nos documents sur le sujet, pour mieux tenir compte des changements survenus dans les pratiques et les termes utilisés.