Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a été créé en 1988 par une loi du Parlement en tant qu’organisation non gouvernementale chargée de fournir un leadership national en matière d’usage de substances et de proposer des solutions pour aborder les méfaits de l’alcool et d’autres substances.

Tourné vers l’avenir : plan stratégique 2021-2016 guidera les activités du CCDUS pendant les cinq années à venir en vue de réduire les méfaits de la consommation problématique de substances et, ainsi, d’améliorer la santé de la population canadienne. Nous nous engageons à mieux faire connaître et comprendre les questions touchant l’usage de substances. C’est ce que les Canadiens attendent de nous.

Pendant le processus de rédaction du plan, nous avons consulté plus de 240 intervenants de partout au pays. Nous voulions savoir à quoi s’attendaient les Canadiens de la part du CCDUS et comment nous pourrions, selon des experts, améliorer notre travail et continuer à fournir aux intervenants de première ligne des ressources et outils concrets à valeur ajoutée. En tant qu’organisme national, le CCDUS prend au sérieux ses collaborations avec d’autres scientifiques et fournisseurs de services canadiens. Nous avons écouté les commentaires de décideurs de tous les ordres de gouvernement. Nous avons consulté des responsables de l’application de la loi. Nous avons discuté avec des personnes ayant une expérience passée ou présente de l’usage de substances.

Pendant la mise en œuvre de notre plan, nous travaillerons à améliorer le bien-être des personnes touchées par les méfaits de l’usage de substances en gardant en tête les deux grands résultats jalons suivants :

  • un continuum de services et de soutiens accessibles, inclusifs et de qualité
  • des interventions factuelles visant à réduire les méfaits associés à l’usage de substances

Tourné vers l’avenir : plan stratégique 2021–2026 compte trois buts et priorités stratégiques :

  • Synthétiser les recherches pour faire progresser les connaissances
  • Consolider les efforts de collaboration au Canada
  • Combler les lacunes entre ce que nous savons et ce que nous faisons

Nous entendons continuer à solliciter activement des commentaires, des conseils et des avis à intégrer à notre travail. Le CCDUS veut faire en sorte que ses publications et outils factuels soient encore plus accessibles, d’actualité et adaptés aux réalités du domaine. Ce faisant, nous nous assurerons de tenir compte des nombreux points de vue et d’adapter nos ressources à des groupes spécifiques, et ce, pour avoir les plus de retombées possibles.

Nous vous invitons à lire Tourné vers l’avenir : plan stratégique 2021-2016 pour vous renseigner sur nos objectifs des cinq prochaines années.

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Nous offrons des conseils aux décideurs en profitant du pouvoir des recherches, en recueillant et en organisant les connaissances et en rassemblant divers points de vue. L’organisation occupe une place unique en établissant divers types de partenariats avec des associations sans but lucratif, des agences gouvernementales (en particulier dans les secteurs de la santé publique et de l’application de la loi) et l’industrie. Le CCDUS est régi par un conseil d’administration bénévole.

Le CCDUS rend compte au Parlement par l’entremise du ministre de la Santé, et ses activités sont guidées par quatre orientations stratégiques  :

  • Former et maintenir des partenariats pour mobiliser les efforts individuels et collectifs;
  • Créer un milieu favorable à l’échange des connaissances où les données probantes et la recherche encadrent les politiques et la pratique;
  • Prendre des mesures factuelles pour accroître l’efficacité du domaine;
  • Favoriser l’excellence organisationnelle et l’innovation.

Le CCDUS veille à ce que ses points de mire s’alignent sur son cadre stratégique et ses valeurs du CCDUS. De plus, il consulte ses partenaires et d’autres intervenants du domaine de l’usage de substances afin de définir :

  • des priorités nationales énoncées dans le Cadre national d’action ;
  • des lacunes dans les connaissances et les ressources pratiques;
  • des solutions éclairées par des données probantes.

À la suite de consultations avec des partenaires et pour assurer l’exactitude et le caractère inclusif de nos données probantes, le CCDUS est fier de s’engager à intégrer pleinement à son travail l’analyse comparative entre les sexes et les genres.

Engagement du CCDUS envers la santé et le bien-être des peuples et communautés autochtones

Le CCDUS s’engage à :

  • Soutenir les priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis en matière de santé et de bien-être.
  • Aborder les questions et les inégalités de santé liées à l’usage de substances dans les communautés autochtones.
  • Démanteler les systèmes, politiques et croyances racistes en reconnaissant l’existence du racisme et de la discrimination à l’égard des peuples autochtones.
  • Renforcer la culture organisationnelle du CCDUS et donner l’exemple à ses partenaires.
  • Solliciter et intégrer le savoir traditionnel et les modes de connaissance autochtones à son travail.

D’autres renseignements sur l’engagement de l’organisation envers la santé et le bien-être des peuples et communautés autochtones peuvent être consultés en ligne.

Quelques substances et enjeux parmi nos points de mire :

Substances et dépendance

Santé et sécurité publique

Personnes et communautés

Tendances des données

 

Ressource proposée

Nous offrons des conseils aux décideurs en profitant du pouvoir des recherches, en recueillant et en organisant les connaissances et en rassemblant divers points de vue. L’organisation occupe une place unique en établissant divers types de partenariats avec des associations sans but lucratif, des agences gouvernementales (en particulier dans les secteurs de la santé publique et de l’application de la loi) et l’industrie. Le CCDUS est régi par un conseil d’administration bénévole.

Le CCDUS rend compte au Parlement par l’entremise du ministre de la Santé, et ses activités sont guidées par quatre orientations stratégiques  :

  • Former et maintenir des partenariats pour mobiliser les efforts individuels et collectifs;
  • Créer un milieu favorable à l’échange des connaissances où les données probantes et la recherche encadrent les politiques et la pratique;
  • Prendre des mesures factuelles pour accroître l’efficacité du domaine;
  • Favoriser l’excellence organisationnelle et l’innovation.

Le CCDUS veille à ce que ses points de mire s’alignent sur son cadre stratégique et ses valeurs du CCDUS. De plus, il consulte ses partenaires et d’autres intervenants du domaine de l’usage de substances afin de définir :

  • des priorités nationales énoncées dans le Cadre national d’action ;
  • des lacunes dans les connaissances et les ressources pratiques;
  • des solutions éclairées par des données probantes.

À la suite de consultations avec des partenaires et pour assurer l’exactitude et le caractère inclusif de nos données probantes, le CCDUS est fier de s’engager à intégrer pleinement à son travail l’analyse comparative entre les sexes et les genres.

Engagement du CCDUS envers la santé et le bien-être des peuples et communautés autochtones

Le CCDUS s’engage à :

  • Soutenir les priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis en matière de santé et de bien-être.
  • Aborder les questions et les inégalités de santé liées à l’usage de substances dans les communautés autochtones.
  • Démanteler les systèmes, politiques et croyances racistes en reconnaissant l’existence du racisme et de la discrimination à l’égard des peuples autochtones.
  • Renforcer la culture organisationnelle du CCDUS et donner l’exemple à ses partenaires.
  • Solliciter et intégrer le savoir traditionnel et les modes de connaissance autochtones à son travail.

D’autres renseignements sur l’engagement de l’organisation envers la santé et le bien-être des peuples et communautés autochtones peuvent être consultés en ligne.

Quelques substances et enjeux parmi nos points de mire :

Substances et dépendance

Santé et sécurité publique

Personnes et communautés

Tendances des données

 

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