Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Étude de modélisation du choix sur les caractéristiques des produits du cannabis que préfèrent les consommateurs canadiens et l’expérience d’achat

Donnan, J., L. Bishop, M. Najafizada, K. Johnston, D. Curtins et A. Janes

Cette étude à approche mixte en trois phases s’est penchée sur les caractéristiques prises en compte par les consommateurs de cannabis au Canada lors de l’achat de produits (p. ex. prix, qualité, facilité d’accès). Les participants à chaque phase avaient au moins 19 ans, avaient acheté du cannabis dans la dernière année et vivaient au Canada. Pendant la première phase, les chercheurs ont organisé des groupes de discussion et des entretiens avec des consommateurs de cannabis afin de déterminer quelles caractéristiques jouaient sur leurs décisions d’achat. La deuxième phase, elle, a fait appel à un sondage pour voir quelles caractéristiques les participants considéraient comme les plus importantes. Enfin, la troisième phase a permis de modéliser les choix pour comprendre l’influence des différentes caractéristiques sur les choix d’achat de cannabis.

Les chercheurs ont découvert que les caractéristiques du consommateur, du produit et du détaillant, ainsi que les influences sociales, jouaient sur les comportements d’achat de cannabis. Les caractéristiques du produit étaient les plus influentes, la principale étant la teneur en THC et CBD, puis le type (indica, sativa ou hybride) et l’utilisation de pesticides ou de produits chimiques. Pour les détaillants, il s’agissait de la proximité des magasins, des heures d’ouverture et du grand choix de produits. Les consommateurs appréciaient aussi la présence d’un personnel bien informé et serviable chez les détaillants en personne et la rapidité de la livraison/les frais d’expédition chez les détaillants en ligne. Les caractéristiques influant les préférences pour les produits à base de fleurs séchées étaient le prix, le type d’emballage, le taux d’humidité, la teneur en THC, les informations sur l’emballage et si le produit était réglementé par Santé Canada. Du côté du cannabis comestible, les caractéristiques qui influençaient les préférences étaient le type de produit comestible, le prix, la teneur en THC par emballage, le goût, les informations sur l’emballage, une teneur uniforme en THC entre les portions, les recommandations de produits et la réglementation de Santé Canada. Pour les produits de vapotage, voici les caractéristiques qui influaient sur les préférences : le type d’appareil, le prix, la teneur en THC, le contenu et la réglementation de Santé Canada.

Publications

Donnan, J., O. Shogan, L. Bishop, M. Swab et M. Najafizada. « Characteristics that influence purchase choice for cannabis products: A systematic review », Journal of Cannabis Research, vol. 4, no 1, 2022, p. 9. https://doi.org/10.1186/s42238-022-00117-0

Donnan, J., O. Shogan, L. Bishop et M. Najafizada. « Drivers of purchase decisions for cannabis products among consumers in a legalized market: A qualitative study », BMC Public Health, vol. 22, no 1, 2022, p. 368. https://doi.org/10.1186/s12889-021-12399-9

 

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité