Avertissements de santé, réglementations sur l’étiquetage des produits et connaissance des consommateurs sur les risques du cannabis pour la santé
Goodman, S., C. Leos-Toro et D. Hammond
Cette étude à méthodes mixtes porte sur l’incidence des étiquettes d’avertissement de santé, des étiquettes sur le THC et des emballages neutres sur l’aptitudes des consommateurs canadiens à comprendre les risques que pose le cannabis pour la santé. L’étude 1 a permis d’analyser des données secondaires tirées de l’International Cannabis Policy Study (ICPS). Dans le cadre de l’enquête ICPS de 2019, des emballages de produits de cannabis avec différentes combinaisons d’avertissements de santé et d’images de marque ont été présentés aux participants. Dans l’étude 2, les chercheurs ont mené des groupes de discussion pour mieux comprendre les connaissances et les perceptions des étiquettes d’avertissement de santé apposées sur les produits de cannabis au Canada.
L’étude montre que 31 % des participants canadiens ont remarqué les avertissements de santé sur les emballages de produits de cannabis et qu’ils y ont davantage fait attention avec les produits de sources légales (40 %) que de sources illégales (15 %). Les participants s’étant procuré du cannabis dans des magasins de détail légaux se rappelaient mieux des messages d’avertissement. La plupart des participants (60 %) étaient en faveur des avertissements de santé apposés sur les produits de cannabis par l’État. Pendant les groupes de discussion, les participants ont expliqué comment les étiquettes les aidaient à renforcer leurs croyances, à se renseigner et à en savoir plus sur la qualité et l’innocuité d’un produit. Ils considéraient les avertissements comme généralement fiables. Les participants des groupes de discussion ont proposé des pistes pour améliorer les étiquettes d’avertissements (p. ex. utiliser des termes simples, mentionner des méfaits précis associés au cannabis). Les participants ne comprenaient pas toujours les étiquettes obligatoires sur le THC, en particulier la différence entre « THC total » et « THC ». Les emballages de produits les plus neutres étaient les moins attrayants, mais ceux qui communiquaient le mieux les risques pour la santé.
Publications
Goodman S. et D. Hammond. « Perception des étiquettes de mise en garde concernant la santé sur le cannabis au Canada et aux États-Unis », Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada, vol. 41, no 7/8, 2021, p. 201-210. https://doi.org/10.24095/hpcdp.41.7/8.01f
Goodman, S., V.L. Rynard, M. Iraniparast et D. Hammond. « Influence of package colour, branding and health warnings on appeal and perceived harm of cannabis products among respondents in Canada and the US », Preventive Medicine, vol. 153, 2021, 106788. https://doi.org/10.1016/j.ypmed.2021.106788
Goodman, S. et D. Hammond. « Perceptions of the health risks of cannabis: Estimates from national surveys in Canada and the United States, 2018-2019 », Health Education Research, vol. 37, no 2, 2022, p. 61–78. https://doi.org/10.1093/her/cyac006
Goodman S., C. Leos-Toro et D. Hammond. « Do mandatory health warning labels on consumer products increase recall of the health risks of cannabis? », Substance Use & Misuse, vol. 57, no 4, 2022, p. 569-580. https://doi.org/10.1080/10826084.2021.2023186