Consultez les ressources sur la COVID-19 de partenaires et d’experts du CCDUS – des sources fiables pour vos besoins en information et en recherche.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Le CCDUS est heureux d’avoir reçu de Santé Canada des fonds pour diriger un projet visant à actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada. Les directives actualisées aideront les personnes vivant au Canada à prendre des décisions éclairées et responsables par rapport à leur consommation d’alcool. La publication des nouvelles directives est prévue pour l’automne 2022.

Pour en savoir plus, il suffit d’écrire à la coordonnatrice du projet à llevett@ccsa.ca.

Consultations du public
et des intervenants

Consultations du public et des acteurs concernés 

Les personnes au Canada doivent avoir accès à des conseils objectifs qui les aideront à prendre des décisions éclairées par rapport à l’alcool. Elles doivent aussi pouvoir s’exprimer et parler de leurs préoccupations en matière de santé, de bien-être et de consommation d’alcool. D’où l’importance de consulter le public, ainsi que des professionnels et des organisations qui s’intéressent à la question de l’alcool, de la santé et du bien-être, et ce, tout au long du processus d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque. Une telle démarche permettra de répondre aux divers besoins de tous et assurera la convivialité des directives.

OUVERTE : consultation sur le rapport final des Directives de consommation d’alcool à faible risque

Le rapport final des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada est maintenant public et fait l’objet d’une consultation à compter du 29 août 2022.

L’objectif de cette consultation est d’assurer la lisibilité, la clarté et la validité des produits finaux. Ainsi, le CCDUS souhaite recueillir des commentaires de personnes au Canada sur le résumé grand public, le résumé technique et le rapport technique, tous disponibles en un seul document . Les participants sont invités à nous faire part de leurs commentaires dans un court sondage en ligne.

Rédigé dans une optique de santé publique, le rapport vise à offrir aux personnes vivant au Canada des conseils objectifs qui les aideront à prendre des décisions éclairées par rapport à l’alcool.

Merci de votre participation, et au plaisir de vous lire.

Vous pouvez lire le rapport et répondre au sondage dès aujourd’hui! La consultation se termine le 23 septembre 2022. 

Le projet d’actualisation se fonde sur plusieurs travaux :

  • Revue des données internationales sur les effets de l’alcool sur la santé
  • Modélisation mathématique du risque à vie de décès et d’invalidité, selon plusieurs niveaux de consommation d’alcool
  • Revue rapide sur l’alcool et la santé mentale 
  • Revue rapide sur l’alcool et la violence
  • Revue multipartite complète de la littérature récente sur la santé des femmes et l’alcool
  • Résumé des données probantes sur la compréhension et la perception des directives de consommation d’alcool
  • Consultation publique pour savoir quels enjeux liés à l’alcool, à la santé et au bien-être sont les plus importants et les plus pertinents aux yeux des personnes vivant au Canada
  • Discussions avec des représentants d’organismes de santé concernés par les enjeux liés à l’alcool

Ces rapports sont disponibles sur le site du CCDUS pour aider les répondants à participer à la consultation. À noter qu’ils sont fournis qu’à titre d’information générale et ne sont pas l’objet de la consultation.

Consultation publique sur la version actuelle des Directives de consommation d’alcool à faible risque 

Le CCDUS a organisé une consultation publique en ligne sur la version actuelle des Directives de consommation d’alcool à faible risque, qui s’est tenue du 8 mars au 18 avril 2021. Cette consultation visait à mieux comprendre l’expérience des personnes au Canada avec ces directives ainsi que leurs attentes et besoins par rapport à la version actualisée. Ouverte à tous, elle s’adressait notamment au grand public, aux professionnels et aux représentants d’organisations s’intéressant à la question de l’alcool, de la santé et du bien-être.

Des personnes de chaque province et territoire au pays, 4 846 en tout, ont répondu au questionnaire en ligne. Le compte rendu du CCDUS, Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : résultats de la consultation publique, décrit le déroulement de la consultation et présente les commentaires reçus.

Consultation de représentants d’organismes du secteur de la santé

Le CCDUS a tenu des groupes de discussion virtuels avec des représentants d’organismes du secteur de la santé publique, d’associations professionnelles, d’organismes du secteur de la santé mentale et des dépendances, d’organismes du secteur des maladies chroniques, des conseillers et des fournisseurs de traitements, ainsi que des personnes ayant une expérience vécue de l’usage de substances. L’objectif était d’obtenir leurs points de vue sur la connaissance et la compréhension des directives au sein de la population canadienne, ainsi que sur des enjeux connexes. Les groupes ont aussi discuté de messages et de stratégies de communication qui aideraient à mieux faire connaître les directives chez certains groupes cibles comme les jeunes et les femmes.

Au total, 48 représentants ont participé aux groupes. Les résultats obtenus ont orienté les discussions sur les meilleures façons de présenter les conclusions du projet. Voir Rapport commandé sur le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : résumé des commentaires des groupes de discussion avec des intervenants.

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus sur le CCDUS, les directives ou notre mandat, voir les adresses suivantes : 

https://www.ccdus.ca/
https://www.ccsa.ca/fr/recherche-alcool
https://www.ccsa.ca/fr/projet-de-directives-sur-lalcool-2022

Contactez-nous

Lauren Levett, coordonnatrice de projets,llevett@ccsa.ca
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
75, rue Albert, bureau 500
Ottawa (Ontario)  K1P 5E7

FAQ sur la consultation sur les DCAFR

FAQ sur la consultation sur les Directives de consommation d’alcool à faible risque

Nous procédons à une mise à jour des Directives de consommation d’alcool à faible risque (DCAFR) 2011 pour offrir aux personnes au Canada des conseils objectifs qui les aideront à prendre des décisions éclairées par rapport à l’alcool.

Que sont les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada?

Les directives canadiennes actuelles ont été rendues publiques en 2011 pour sensibiliser le public et amorcer des discussions sur la consommation modérée. Elles s’adressent aux personnes de 25 à 65 ans qui choisissent de boire et proposent des pistes pour réduire le risque de méfaits.

Pourquoi actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada?

Les directives canadiennes ont été rendues publiques en novembre 2011. Depuis, de nombreuses études ont été faites sur le lien entre la consommation d’alcool et ses effets sur la santé physique, la santé mentale et les préjudices sociaux. Plusieurs pays ont actualisé leurs directives pour tenir compte de ces nouvelles connaissances sur les risques et les bénéfices de l’alcool. En juillet 2020, avec l’appui de Santé Canada, le CCDUS a été chargé d’actualiser les directives canadiennes d’ici l’automne 2022.

À qui s’adresse cette consultation?

La consultation sur le projet d’actualisation des DCAFR s’adresse à toutes les personnes au Canada.

Quand la consultation se tiendra-t-elle? Et où?

La consultation sera ouverte pendant quatre semaines, du 29 août au 23 septembre 2022.

On peut y participer en se rendant sur le site Web du CCDUS , où se trouvent des documents utiles et un sondage à choix multiples de 28 questions. Rendez-vous sur le site du CCDUS ou accédez directement au sondage .

Que fera le CCDUS avec les réponses reçues pendant la consultation?

Les réponses reçues permettront :

  • d’assurer la lisibilité et la clarté de la version actualisée des DCAFR;
  • d’assurer la validité de la version actualisée.

Des modifications seront apportées aux produits finaux s’il y a des raisons impérieuses de le faire.

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus sur le CCDUS, les Directives de consommation d’alcool à faible risque et notre mandat, voir le :

https://www.ccdus.ca/

https://www.ccsa.ca/fr/recherche-alcool

https://www.ccsa.ca/fr/projet-de-directives-sur-lalcool-2022

Contactez-nous

Lauren Levett, coordonnatrice de projets, (llevett@ccsa.ca)
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
75, rue Albert, bureau 500
Ottawa (ON) K1P 5E7

Contexte du projet

Contexte du projet

Depuis la publication des premières DCAFR en novembre 2011, de nouvelles informations sur la mortalité et la morbidité liées à l’alcool ont été recueillies, et il y a eu évolution de la recherche montrant que boire de l’alcool contribue à des méfaits sociaux. Des pays comme l’Australie, le Danemark, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis ont récemment actualisé leurs directives dans le but de réduire les risques que pose l’alcool pour la santé.

La révision des directives canadiennes est le fruit d’une collaboration entre le CCDUS, des scientifiques, des spécialistes de la mobilisation des connaissances et des représentants de plusieurs organisations canadiennes, dont Santé Canada. Le processus est consensuel et coopératif, en plus d’être volontaire et souple. Les acteurs sont sur le même pied d’égalité, et chacun est libre d’exprimer ses points de vue.

Étapes du projet

Étapes du projet

Il est prévu que le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada lancé en juillet 2020 sera achevé à l’automne 2022. Le diagramme ci-dessous représente graphiquement le processus suivi pour compléter le projet et fournit quelques notes explicatives.

Cliquez sur les liens dans le diagramme pour obtenir des renseignements supplémentaires et consulter des documents à l’appui. Voici un résumé des étapes du processus présenté dans le diagramme :

Ce diagramme sera régulièrement mis à jour, en fonction des progrès faits.

Documents utiles

Documents utiles

Nom du document Date de publication Description
Risque à vie de décès et d’invalidité attribuables à l’alcool 2022 Porte sur le risque à vie de décès et d’invalidité pour différents niveaux de consommation d’alcool.
Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : analyse des revues sur le lien entre la consommation d’alcool et les actes d’agression et de violence 2022 Examine le lien entre la consommation d’alcool et la violence, dont les habitudes de consommation, sur les auteurs et les victimes d’agressions.
Incidence de la consommation d’alcool sur l’apparition de la dépression, de l’anxiété et de l’idéation suicidaire : mise à jour d’une revue systématique 2022 Traite des liens entre la consommation d’alcool et l’apparition de la dépression, de l’anxiété et de l’idéation suicidaire.
Rapport commandé sur le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : résumé des commentaires des groupes de discussion avec des intervenants 2022 Résume les résultats de huit groupes de discussion virtuels avec des intervenants du CCDUS. Les discussions ont porté sur la connaissance et la compréhension des directives actuelles, la mobilisation des connaissances et la compréhension des recommandations en verres standards.
Le sexe, le genre et l’alcool : directives de consommation à faible risque : notions importantes pour les femmes 2022 Examine les recherches menées sur les effets de l’alcool, dans une optique tenant compte du sexe et du genre. Le document met l’accent sur les femmes et aborde les effets sexospécifiques de l’alcool sur le corps des hommes et des femmes.
Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : rapport final pour consultation publique 2022 Information sur des revues de données internationales, la modélisation mathématique, des consultations et des discussions. Fournit aux personnes au Canada des informations précises et à jour sur les risques et les méfaits de la consommation d’alcool. Comprend le résumé grand public et le rapport technique.

Rapport technique du projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : examen des données probantes

2022 Examine et actualise les données probantes sur les effets de l’alcool sur la santé mentale, la santé physique et les préjudices sociaux. Le rapport s’adresse aux personnes qui souhaitent mieux comprendre le processus suivi pour concevoir les nouvelles directives de consommation d’alcool.
Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : déclaration d’affiliations et d’intérêts 2021 Ce document dresse la liste des affiliations et des intérêts financiers et intellectuels des trois dernières années des membres du comité exécutif et des groupes d’experts scientifiques des Directives de consommation d’alcool à faible risque.
Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : résumé des données probantes sur la compréhension et la perception des directives de consommation d’alcool 2021 La présente est une mise à jour de l’examen des données probantes fait en 2016 pour un groupe de travail du Royaume-Uni sur la compréhension et la réponse du public aux directives formelles de santé publique.
Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : Résultats de la consultation publique  2021 Mise à jour de l’examen des données probantes fait en 2016 par un groupe de travail du Royaume-Uni sur la compréhension et la réponse du public aux directives formelles de santé publique
Mandat des comités chargés d’actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada 2021 Décrit les attributions des comités chargés d’actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque. Inclut de l’information sur la portée du projet, sa gouvernance, ainsi que ses groupes d’experts scientifiques et leurs rôles et responsabilités.
Directives sources consultées pour actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada 2021 Document qui synthétise les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada, ainsi que celles du Royaume-Uni et de l’Australie.
Évaluation de directives choisies pour actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada 2021 Rapport qui présente les résultats des évaluations des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada (2011), ainsi que de celles du Royaume-Uni (2016) et de l’Australie (2020) réalisées à l’aide d’un outil standardisé appelé Grille d’évaluation de la qualité des recommandations pour la pratique clinique II.
Préparation des questions de recherche pour l’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada 2021 Description des questions de recherche qui serviront à actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada et de la méthode employée pour les produire.
Processus et chronologie du projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada 2021 Diagramme interactif qui présente le processus suivi pour actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada et les progrès faits. Document régulièrement mis à jour.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité