Consultez les ressources sur la COVID-19 de partenaires et d’experts du CCDUS – des sources fiables pour vos besoins en information et en recherche.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Série de webinaires sur les implications de la COVID-19

La pandémie de COVID-19 a eu de profondes répercussions sur la santé publique au Canada, notamment sur l’usage de substances et l’accès aux soutiens et services de santé.

""

La nouvelle série de webinaires du CCDUS se penchera sur les implications de la COVID-19 sur la santé publique, mettant en vitrine le travail fait en lien avec l’usage de substances et la COVID-19 dans divers secteurs, partout au pays. Ce sera l’occasion d’entendre les différents points de vue de plusieurs grands spécialistes sur des sujets allant de la réduction des méfaits à la stigmatisation, en passant par la violence familiale, les expériences négatives durant l’enfance et les jeunes.

N’oubliez pas de mettre cette page en signet pour pouvoir voir tout changement apporté à l’horaire et visionner les enregistrements des webinaires précédents.

Nous vous invitons à vous inscrire le plus rapidement possible, puisque le nombre de places pour chaque webinaire est limité.


COVID-19 et alcool

Dates :

  • en anglais : 5 août 2020, 13 h à 14 h (HNE)
  • en français : 6 août 2020, 11 h à 12 h (HNE)

Présentateurs :

  • Catherine Paradis, Ph.D., analyste principale, Recherche et politiques, Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
  • Bryce Barker, Ph.D., courtier du savoir, Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Quelles quantités d’alcool sont bues pendant le confinement lié à la pandémie de COVID-19? Les Canadiens boivent-ils plus d’alcool qu’à l’habitude et, si oui, le font-ils plus souvent? Les présentateurs aborderont la consommation d’alcool pendant la pandémie et discuteront notamment des résultats de sondages commandés par le CCDUS au printemps 2020. Seront aussi présentées des ressources sur la réduction des méfaits liés à l’alcool pendant la CIVOD-19. La version anglaise du webinaire aura lieu le 5 août et la version française, le 6 août.

Inscription au webinaire français

Inscription au webinaire anglais


Accès rapide à la médecine de la dépendance et options de sevrage

Date : 11 août 2020, 13 h à 14 h (HNE)

Présentatrice : Dre Ginette Poulin, responsable clinique, Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substance

Ce webinaire portera sur les répercussions de la COVID-19 sur l’accès à la médecine de la dépendance et les options de sevrage. Plus d’information à venir.

À noter que ce webinaire se déroulera en anglais.

Inscription


Effets de la COVID-19 sur l’offre de drogues illicites

Date : 17 août 2020, 13 h à 14 h 30 (HNE)

Présentateurs :

  • Dre Jane Buxton, médecin épidémiologiste et chef de la réduction des méfaits, Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique
  • Karen McDonald, gestionnaire des opérations, Centre on Drug Policy Evaluation
  • Matthew Bonn, consultant sur l’offre sécuritaire et les politiques sur la drogue, Canadian Association of People Who Use Drugs

Le webinaire examinera comment les réglementations instaurées pour empêcher la propagation de la COVID-19 contribuent par inadvertance à une offre de drogues illicites de plus en plus toxiques et comment ce changement augmente les méfaits pour la santé, tout en créant des occasions stratégiques. Les présentateurs aborderont la question sous différents angles, comme les données épidémiologiques relatives aux systèmes, les constats d’un programme local de vérification de la drogue et les expériences vécues par les personnes qui consomment de la drogue.

À noter que ce webinaire se déroulera en anglais.

Inscription

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité