Consultez les ressources sur la COVID-19 de partenaires et d’experts du CCDUS – des sources fiables pour vos besoins en information et en recherche.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Groupe de travail sur la vérification de drogue

Le CCDUS assure le secrétariat du Groupe de travail national sur la vérification de drogue. Formé en 2015, le groupe fournit une plateforme nationale de communication et d’apprentissage pour les initiatives de vérification à mesure que les technologies évoluent, que les modèles de services sont mis à l’essai et que de nouvelles juridictions se lancent dans la vérification de drogue.

Le groupe de travail se compose de prestataires de services, de chercheurs et de décideurs qui s’intéressent au développement, au déploiement et à la mise à l’échelle des services de réduction des méfaits au Canada. On compte aussi parmi ses membres des représentants d’autorités sanitaires, de gouvernements provinciaux et municipaux et de Santé Canada. Des représentants de la Colombie-Britannique, du Yukon, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec siègent actuellement au groupe de travail.

Le groupe de travail a inspiré et facilité plusieurs grandes initiatives et collaborations, en plus de fournir régulièrement de l’information au Réseau communautaire canadien d’épidémiologie des toxicomanies. Il continue à améliorer la coordination et la collaboration entre les services de vérification de la drogue et contribue à la mise en place de nouveaux services et au maintien des services existants au Canada.

Partenaires et collaborateurs

Partenaires et collaborateurs

Les organisations suivantes sont actuellement représentées au sein du Groupe de travail sur la vérification de drogue.

Lieu Service ou organisation

Yukon

Blood Ties Four Directions

Colombie-Britannique

B.C. Centre on Substance Use, Université de Victoria, AIDS Network Kootenay Outreach and Support Society, ministère de la Santé de la C.-B.

Saskatchewan

Ministère de la Santé

Manitoba

Manitoba Harm Reduction Network

Ontario

Centre on Drug Policy Evaluation, Centre de toxicomanie et de santé mentale, Santé publique Toronto, TRIP!, Oasis, HAMSMaRT-K6, Ontario Harm Reduction Network

Québec

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, Grip, Élixir, Centre Sida Amitié, Association des intervenants en dépendance du Québec

National

Service d’analyse des drogues et Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada

Autre

Life Labs (Colombie-Britannique, Ontario)

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité