La conduite avec facultés affaiblies est l’un des facteurs qui contribuent le plus aux graves accidents de la route au Canada. De 2000 à 2014, on estime que plus de 12 000 personnes ont perdu la vie dans des accidents impliquant un conducteur aux facultés affaiblies par l’alcool. Le phénomène de la drogue au volant est aussi inquiétant. Selon un rapport sur le cannabis au volant, de 2000 à 2010, 16,6 % des conducteurs mortellement blessés au Canada avaient obtenu un résultat positif au cannabis. Pour lutter contre la conduite avec facultés affaiblies, le CCDUS fait de la recherche, produit des outils et des ressources et élabore des documents pour faciliter la prise de décisions et renforcer les politiques publiques.

Heading
Conduite affaiblie par la drogue
Comme la conduite affaiblie par la drogue est sous-déclarée au Canada, il n’est pas facile de trouver une solution efficace. Pour améliorer la mesure de ce problème, le CCDUS a sollicité les recommandations d’experts et a formé un comité consultatif qui a mis au point 34 indicateurs normalisés à utiliser dans le système juridique, le système médical, le système de transport ainsi que dans les enquêtes publiques. Ces indicateurs permettront d’améliorer la collecte de données, de réduire le nombre de décès et de soutenir l’élaboration de politiques.
Heading
Recherche
Au Canada, la conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue est l’une des principales causes d’accidents mortels de la route, et les jeunes sont le groupe le plus touché. La recherche se penche sur les effets de l’alcool, du cannabis et des autres substances sur la conduite et soulève certaines préoccupations concernant le cannabis au volant chez les adultes et les effets de certains médicaments sur ordonnance.
Heading
Ressources
En collaboration avec des partenaires, le CCDUS produit des ressources qui renseignent le grand public sur la conduite avec facultés affaiblies et il fait participer des groupes cibles, comme les jeunes, au processus de création. Parmi les ressources ainsi produites, mentionnons des infographies, des documents et des messages pour les réseaux sociaux portant sur l’alcool, le cannabis, les médicaments sur ordonnance et d’autres substances, et la conduite automobile.
Heading
Politiques et réglementations
La conduite avec facultés affaiblies a de graves conséquences sur le plan personnel et sociétal, ce qui a mené à l’adoption de lois et de réglementations à l’échelle fédérale et provinciale. Le CCDUS publie des documents qui expliquent ces politiques et les outils qu’utilisent les forces de l’ordre pour lutter contre la conduite avec facultés affaiblies.
Qu’est-ce que la conduite avec facultés affaiblies?
Conduire avec les facultés affaiblies, c’est conduire un véhicule à moteur, que ce soit une voiture, une camionnette, une moto, un bateau, un aéronef, un train, une motomarine ou une motoneige, sous l’influence de l’alcool, de la drogue ou des deux. Il s’agit d’une infraction en vertu du Code criminel du Canada et d’un problème de santé et de sécurité publiques.
Prévenir et réduire la conduite avec facultés affaiblies
Divers moyens permettent d’éviter de conduire avec les facultés affaiblies, comme se trouver un autre mode de transport (p. ex. transport en commun, conducteur désigné, covoiturage, taxi) ou prévoir passer la nuit chez ses hôtes. Il faudrait aussi éviter de monter avec un conducteur sous l’influence de l’alcool ou de la drogue.
Apprenez à connaître nos experts
Bryce Barker, Ph.D., CE
courtier du savoir principal
Domaine d'expertise:
Doug Beirness, M.Sc., Ph.D.
Associé principal de recherche
Domaine d'expertise:
Timothy Deloughery, CCAC, CCS-AC
Spécialiste en santé liée à l’usage de substances
Domaine d'expertise:
Alexander Caudarella, MDCM CCFP AM ABAM(d)
premier dirigeant du CCDUS
Domaine d'expertise:
Karen Cumberland, M.A.P.
vice-présidente, Initiatives stratégiques et rayonnement communautaire
Domaine d'expertise:
Chealsea De Moor, M.A.
Courtière du savoir
Domaine d'expertise:
Robert Gabrys, Ph.D.
analyste principal, Recherche et politiques
Domaine d'expertise:
François Gagnon, Ph.D.
Scientifique principal et conseiller spécial en politiques
Domaine d'expertise:
- Plus de domaines d'expertise
Heading
Joindre un expert
Latest CCSA Updates

Réponse à l’article : Why economists should like booze
En tant que chercheur en épidémiologie et en économie de la santé spécialisé dans l’usage d’alcool et de substances, j’ai trouvé que votre article comparant ceux qui ne boivent pas d’alcool à des…
En tant que chercheur en épidémiologie et en économie de la santé spécialisé dans l’usage d’alcool et de substances, j’ai trouvé que votre article comparant ceux qui ne boivent pas d’alcool à des…
Conseils, outils et ressources
Heading
Conseils, outils et ressources
Le CCDUS produit des publications de recherche, des outils et des ressources pour faciliter la prise de décisions sur des questions touchant la santé liée à l’usage de substances. Pour en savoir plus, sélectionnez l’un des domaines d’intérêt ci-dessous :
Heading
Substances
Découvrez des ressources sur des substances d’usage courant, comme l’alcool, le cannabis, les opioïdes, les stimulants et les psychédéliques. Apprenez-en plus sur leurs effets, leurs modes de consommation, leurs conséquences sur la santé et la société, et la réduction de leurs méfaits.
Heading
Répercussions personnelles et sociétales
Découvrez les répercussions personnelles et sociétales des dépendances et de l’usage de substances, notamment les jeux de hasard et d’argent et la conduite avec facultés affaiblies, ainsi que leurs effets sur la santé, la sécurité et le bien-être social. Apprenez-en plus sur les stratégies efficaces de prévention et de réduction des méfaits en place dans divers secteurs.
Heading
Communautés
Les communautés ont des intérêts, des valeurs et des objectifs communs. Elles interagissent pour nouer des liens et des réseaux d’entraide. Les documents proposés favorisent des réponses plus inclusives, équitables et communautaires aux dépendances et à l’usage de substances. Découvrez des ressources sur les personnes ayant un savoir expérientiel, la stigmatisation, l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre, les peuples autochtones et le logement.
Heading
Traitement et prévention
Découvrez des approches médicales, psychologiques et sociales visant à aider les gens à éviter ou à se remettre d’un trouble lié à l’usage de substances. Renseignez-vous sur des questions de santé publique et les efforts collaboratifs déployés pour contrer la stigmatisation et promouvoir des réponses plus équitables et inclusives à l’usage de substances.
Heading
Jeunes
Renseignez-vous sur les facteurs qui influent sur l’usage de substances chez les jeunes, dont les traumatismes subis pendant l’enfance et le développement du cerveau, et découvrez des outils qui aideront les alliés adultes à amorcer des discussions constructives et objectives avec les jeunes. Le contenu porte sur la prévention précoce, la réduction des méfaits et la création d’environnements favorables pour les jeunes jusqu’à 25 ans.
Heading
Usage de substances et milieu de travail
L’usage de substances a de grandes répercussions sur le milieu de travail et peut nuire à la sécurité, à la productivité et au bien-être des employés. Découvrez des études sur l’usage de substances réalisées dans plusieurs secteurs. Les ressources proposées aident les dirigeants à instaurer des environnements favorables et sans stigmatisation grâce à des stratégies pratiques, des approches améliorées et des formations utiles.