La conduite avec facultés affaiblies est l’un des facteurs qui contribuent le plus aux graves accidents de la route au Canada. De 2000 à 2014, on estime que plus de 12 000 personnes ont perdu la vie dans des accidents impliquant un conducteur aux facultés affaiblies par l’alcool. Le phénomène de la drogue au volant est aussi inquiétant. Selon un rapport sur le cannabis au volant, de 2000 à 2010, 16,6 % des conducteurs mortellement blessés au Canada avaient obtenu un résultat positif au cannabis. Pour lutter contre la conduite avec facultés affaiblies, le CCDUS fait de la recherche, produit des outils et des ressources et élabore des documents pour faciliter la prise de décisions et renforcer les politiques publiques.

Heading
Conduite affaiblie par la drogue
Comme la conduite affaiblie par la drogue est sous-déclarée au Canada, il n’est pas facile de trouver une solution efficace. Pour améliorer la mesure de ce problème, le CCDUS a sollicité les recommandations d’experts et a formé un comité consultatif qui a mis au point 34 indicateurs normalisés à utiliser dans le système juridique, le système médical, le système de transport ainsi que dans les enquêtes publiques. Ces indicateurs permettront d’améliorer la collecte de données, de réduire le nombre de décès et de soutenir l’élaboration de politiques.
Heading
Recherche
Au Canada, la conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue est l’une des principales causes d’accidents mortels de la route, et les jeunes sont le groupe le plus touché. La recherche se penche sur les effets de l’alcool, du cannabis et des autres substances sur la conduite et soulève certaines préoccupations concernant le cannabis au volant chez les adultes et les effets de certains médicaments sur ordonnance.
Heading
Ressources
En collaboration avec des partenaires, le CCDUS produit des ressources qui renseignent le grand public sur la conduite avec facultés affaiblies et il fait participer des groupes cibles, comme les jeunes, au processus de création. Parmi les ressources ainsi produites, mentionnons des infographies, des documents et des messages pour les réseaux sociaux portant sur l’alcool, le cannabis, les médicaments sur ordonnance et d’autres substances, et la conduite automobile.
Heading
Politiques et réglementations
La conduite avec facultés affaiblies a de graves conséquences sur le plan personnel et sociétal, ce qui a mené à l’adoption de lois et de réglementations à l’échelle fédérale et provinciale. Le CCDUS publie des documents qui expliquent ces politiques et les outils qu’utilisent les forces de l’ordre pour lutter contre la conduite avec facultés affaiblies.
Qu’est-ce que la conduite avec facultés affaiblies?
Conduire avec les facultés affaiblies, c’est conduire un véhicule à moteur, que ce soit une voiture, une camionnette, une moto, un bateau, un aéronef, un train, une motomarine ou une motoneige, sous l’influence de l’alcool, de la drogue ou des deux. Il s’agit d’une infraction en vertu du Code criminel du Canada et d’un problème de santé et de sécurité publiques.
Prévenir et réduire la conduite avec facultés affaiblies
Divers moyens permettent d’éviter de conduire avec les facultés affaiblies, comme se trouver un autre mode de transport (p. ex. transport en commun, conducteur désigné, covoiturage, taxi) ou prévoir passer la nuit chez ses hôtes. Il faudrait aussi éviter de monter avec un conducteur sous l’influence de l’alcool ou de la drogue.
Apprenez à connaître nos experts
Alexander Caudarella, MDCM CCFP AM ABAM(d)
CEO
Domaine d'expertise:
Karen Cumberland, M.A.P.
vice-présidente, Initiatives stratégiques et rayonnement communautaire
François Gagnon, Ph.D.
Scientifique principal et conseiller spécial en politiques
Domaine d'expertise:
- Plus de domaines d'expertise
Pam Kent, Ph.D.
directrice, Recherche et nouvelles tendances
Domaine d'expertise:
Shawna Meister, M.A.
directrice associée, Innovation et données en pratique
Domaine d'expertise:
Adam Sherk, Ph.D.
Scientifique principal et conseiller spécial en politiques
Domaine d'expertise:
Sheena Taha, Ph.D.
Directrice associée, Qualité et responsabilisation
Domaine d'expertise:
Anat Ziv, Ph.D.
Analyste, Recherche et politiques
Domaine d'expertise:
Heading
Joindre un expert
Latest CCSA Updates
CCDUS accueille des maires de partout au Canada pour remédier à la crise de l’usage de substances dans les petites…
Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) réunira à Lethbridge (Alberta) des maires de petites villes pour poursuivre le travail sur les premières normes intégrées…
Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) réunira à Lethbridge (Alberta) des maires de petites villes pour poursuivre le travail sur les premières normes intégrées…
Conseils, outils et ressources
Heading
Conseils, outils et ressources
Le CCDUS produit des publications de recherche, des outils et des ressources pour faciliter la prise de décisions sur des questions touchant la santé liée à l’usage de substances. Pour en savoir plus, sélectionnez l’un des domaines d’intérêt ci-dessous :
Heading
Substances
Le CCDUS produit une foule de publications sur les dépendances et la santé liée à l’usage de substances à l’intention des chercheurs, des responsables des politiques et des fournisseurs de services de santé. Il offre des conseils aux décideurs en profitant du pouvoir des recherches, en recueillant et en organisant les connaissances et en rassemblant divers points de vue.
Heading
Santé et sécurité publique
Le CCDUS fait de la recherche, produit des outils et des ressources, et élabore des documents pour faciliter la prise de décisions et renforcer les politiques publiques. Consultez nos ressources de santé et de sécurité publique en lien avec les dépendances et l’usage de substances.
Heading
Gens et communautés
Le CCDUS se préoccupe de la santé et du bien-être des gens et des communautés. Son travail porte sur les répercussions de l’usage de substances tout au long de la vie, les points de vue des personnes ayant un savoir expérientiel et le rôle que jouent la stigmatisation, le sexe et le genre, ainsi que les jeunes et les éducateurs dans la santé liée à l’usage de substances.