18 July 2025
Usage de substances au travail et postes non critiques sur le plan de la sécurité
- Milieux de travail
Lire ce résumé de recherche
À propos de ce résumé de recherche
Fournit un contexte, des données et des pistes d’amélioration de la santé liée à l’usage de substances aux employeurs et à d’autres partenaires (syndicats, associations, professionnels de la santé, etc.) dans des secteurs comptant des postes non critiques sur le plan de la sécurité, d’après les résultats de groupes de discussion avec des travailleurs occupant des postes non critiques sur le plan de la sécurité dans ces industries. Le résumé fait partie de la série Usage de substances au travail.
Trois points intéressants de ce document
- Environ 1 travailleur sur 10 (13 %) et 2 gestionnaires sur 10 (22 %) dans des postes non critiques sur le plan de la sécurité ont dit avoir consommé de l’alcool ou d’autres substances deux heures avant ou pendant le travail ou avoir travaillé avec la gueule de bois, en état d’ébriété ou sous l’influence.
- Entre 11 % et 23 % des travailleurs et des gestionnaires pensent que l’usage de substances en général est un problème dans leur milieu de travail.
- Environ la moitié (54 %) des participants pensent qu’ils peuvent parler en toute sécurité et confidentialité à leurs supérieurs s’ils ont des problèmes d’usage d’alcool ou de drogue sans craindre la discrimination, la stigmatisation ou des mesures disciplinaires.
Publications connexes
Usage de substances au travail et postes critiques sur le plan de la sécurité
Usage de substances au travail et industrie de la construction
Usage de substances au travail et industrie forestière