Méthamphétamine

Content

Au Canada, même si la prévalence de la consommation de méthamphétamine dans la population générale est faible, depuis 2013, la disponibilité et les méfaits associés à cette substance ont connu une forte hausse, particulièrement en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Minimiser les risques et les méfaits passe par une meilleure connaissance des effets de la substance. Le CCDUS fait la synthèse des connaissances et fournit de la documentation ciblée pour faciliter la prise de décisions et de mesures factuelles en lien avec les politiques et les pratiques.

Image
Méthamphétamine.

Qu’est-ce que la méthamphétamine?

Body

La méthamphétamine est une substance de synthèse connue pour ses effets psychoactifs. Classée comme stimulant du système nerveux central, elle se vend sous forme de poudre, de comprimés, de cristaux et de roches. Tout dépendant de sa forme, la méthamphétamine peut être reniflée, injectée, ingérée ou fumée.

La méthamphétamine provoque un état d’euphorie et est parfois consommée pour stimuler la vigilance, l’énergie et la confiance en soi. Elle cause aussi des effets physiologiques et psychologiques négatifs tels que des maux de tête, une hausse du rythme cardiaque et de la température corporelle, des hallucinations et des délires. Il existe un lien entre l’usage régulier et un risque accru de dépendance, de symptômes psychotiques et de déficits cognitifs comme la perte de mémoire.

La méthamphétamine est souvent fabriquée dans des laboratoires illégaux à partir de produits chimiques peu coûteux trouvés dans des médicaments, comme l’éphédrine et la pseudoéphédrine. La production illicite s’avère dangereuse, compte tenu de la toxicité des autres produits chimiques utilisés et du grand risque d’explosion.

Ressource proposée

Se servir des leçons tirées des crises de santé publique pour réduire les méfaits associés à la consommation de méthamphétamine

Cette revue de la littérature résume les leçons tirées de la crise de la méthamphétamine actuelle ainsi que d’autres crises de santé publique au Canada, dont celles du VIH/sida et des opioïdes, pour permettre d’adapter la réponse à la crise grandissante de la méthamphétamine au Canada. Le rapport propose aussi quelques thèmes à explorer et à améliorer.

Image
Méthamphétamine.
View

Conseils, outils et ressources

Heading
Conseils, outils et ressources

Body

Le CCDUS produit des publications de recherche, des outils et des ressources pour faciliter la prise de décisions sur des questions touchant la santé liée à l’usage de substances. Pour en savoir plus, sélectionnez l’un des domaines d’intérêt ci-dessous :

Heading
Substances

Body

Découvrez des ressources sur des substances d’usage courant, comme l’alcool, le cannabis, les opioïdes, les stimulants et les psychédéliques. Apprenez-en plus sur leurs effets, leurs modes de consommation, leurs conséquences sur la santé et la société, et la réduction de leurs méfaits. 

Heading
Répercussions personnelles et sociétales

Body

Découvrez les répercussions personnelles et sociétales des dépendances et de l’usage de substances, notamment les jeux de hasard et d’argent et la conduite avec facultés affaiblies, ainsi que leurs effets sur la santé, la sécurité et le bien-être social. Apprenez-en plus sur les stratégies efficaces de prévention et de réduction des méfaits en place dans divers secteurs.

Heading
Communautés

Body

Les communautés ont des intérêts, des valeurs et des objectifs communs. Elles interagissent pour nouer des liens et des réseaux d’entraide. Les documents proposés favorisent des réponses plus inclusives, équitables et communautaires aux dépendances et à l’usage de substances. Découvrez des ressources sur les personnes ayant un savoir expérientiel, la stigmatisation, l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre, les peuples autochtones et le logement. 

Heading
Traitement et prévention

Body

Découvrez des approches médicales, psychologiques et sociales visant à aider les gens à éviter ou à se remettre d’un trouble lié à l’usage de substances. Renseignez-vous sur des questions de santé publique et les efforts collaboratifs déployés pour contrer la stigmatisation et promouvoir des réponses plus équitables et inclusives à l’usage de substances.

Heading
Jeunes

Body

Renseignez-vous sur les facteurs qui influent sur l’usage de substances chez les jeunes, dont les traumatismes subis pendant l’enfance et le développement du cerveau, et découvrez des outils qui aideront les alliés adultes à amorcer des discussions constructives et objectives avec les jeunes. Le contenu porte sur la prévention précoce, la réduction des méfaits et la création d’environnements favorables pour les jeunes jusqu’à 25 ans.

Heading
Usage de substances et milieu de travail

Body

L’usage de substances a de grandes répercussions sur le milieu de travail et peut nuire à la sécurité, à la productivité et au bien-être des employés. Découvrez des études sur l’usage de substances réalisées dans plusieurs secteurs. Les ressources proposées aident les dirigeants à instaurer des environnements favorables et sans stigmatisation grâce à des stratégies pratiques, des approches améliorées et des formations utiles.