Louis Hugo Francescutti (Alberta)
PrésidentÀ propos de Louis Hugo
Le professeur Louis Hugo Francescutti est un urgentologue et leader du système de santé comptant plus de trente ans d’expérience clinique de première ligne. Vivant à Edmonton (Alberta), il s’est bâti une carrière à la croisée des soins actifs, de la santé publique et de l’innovation dans les services de santé et aborde les défis complexes du système sous un angle pratique et centré sur le patient.
Le Dr Francescutti est connu pour son engagement envers l’amélioration de l’accès et des résultats pour les personnes vivant une vulnérabilité sociale et médicale, y compris celles qui font face à l’itinérance, à la maladie mentale et à un trouble d’usage de substances. Il a travaillé à l’adoption d’approches intégrées faisant le pont entre les services d’urgence, les partenaires communautaires, l’accompagnement sensible au rétablissement et les services complets, et ce, pour réduire les méfaits évitables, améliorer la continuité des soins et renforcer les effets positifs sur la santé de la population.
Outre son travail clinique, le Dr Francescutti est un éducateur et un mentor expérimenté connu pour donner aux apprenants des attentes claires et des commentaires constructifs et accorder la priorité au raisonnement clinique, au professionnalisme et à la communication compatissante. Il a occupé des rôles de direction et de consultation demandant une collaboration entre des administrations publiques, des systèmes de santé et des organismes communautaires. Il aborde la prise de décisions dans une optique cohérente et objective.
Les travaux du Dr Francescutti témoignent d’une attention constante portée à la qualité, à la sécurité et à une réforme pragmatique, à la mise en place de services qui tiennent compte du monde réel, à la mesure de ce qui compte et à la transformation des idées en améliorations durables. Il est considéré comme une voix réfléchie et crédible du secteur des soins d’urgence et de la santé publique et est apprécié pour son jugement clinique, son intégrité et son engagement à améliorer les soins pour toutes les personnes vivant au Canada.
Il a été nommé colonel honoraire du 1er Groupe des services de santé des Services de santé des Forces canadiennes situés à Edmonton.