Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances souhaite la bienvenue aux quatre nouveaux membres de son conseil d’administration

Ottawa, 5 juillet 2018 — Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) est fier d’annoncer la nomination de quatre nouveaux membres, dont le président, à son conseil d’administration. Il s’agit de nominations par le gouverneur en conseil pour un mandat d’au moins trois ans. Ces nouveaux membres donnent davantage de profondeur et d’expertise à un conseil national reconnu pour son expérience diversifiée et son engagement à atténuer les répercussions qu’ont les méfaits de l’usage de substances sur la population canadienne.

Vaughan Dowie (président)

Vaughan Dowie a été nommé à la présidence du conseil d’administration du CCDUS. M. Dowie est le directeur général de l’Institut Pine River, centre de traitement avec hébergement situé en Ontario offrant aux jeunes une expérience de leadership en plein air. Il compte plus de trente ans d’expérience comme cadre supérieur dans le secteur public et communautaire. M. Dowie a aussi été sous-ministre adjoint dans trois ministères de la Colombie-Britannique. Avant de se joindre à l’Institut Pine River, il occupait le poste de chef exécutif aux affaires publiques à l’Université McGill, à Montréal.

M. Dowie a aussi été président de la Commission de protection des droits de la jeunesse de Montréal et directeur général des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw, au Québec. Il préside le conseil d’administration de Dépendances et santé mentale d’Ontario. À l’échelle nationale, il a aussi présidé le conseil de la Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada.

« Le leadership dont M. Dowie a fait preuve dans le secteur gouvernemental et communautaire lui sera un atout inestimable à la barre du conseil du CCDUS, a déclaré Rita Notarandrea, première dirigeante du CCDUS. Il a déjà participé, en première ligne, à la prise de décisions gouvernementales et il connaît bien les services de traitement et de protection des jeunes Canadiens. M. Dowie devient président à un moment où les excellentes connaissances et études indépendantes du Centre jouent un rôle crucial dans le travail des décideurs et des responsables des politiques au Canada. »

Né à Montréal, M. Dowie a fréquenté l’Université Sir George William et l’Université McGill.

Curtis Clark

Curtis Clarke est sous-ministre de l’Éducation au gouvernement de l’Alberta. Pendant sa carrière avec le gouvernement albertain, il a occupé plusieurs postes, dont directeur général (Alberta Justice and Solicitor General Staff College), coordonnateur des politiques du cabinet (Conseil exécutif), sous-ministre adjoint (Services correctionnels) et sous-solliciteur général associé.

« M. Clarke fera profiter le conseil de ses grandes connaissances et de sa vaste expérience, a affirmé Vaughan Dowie, président du conseil du CCDUS. Son expérience en éducation sera utile au CCDUS, puisqu’il souhaite approfondir certains dossiers concernant les étudiants et les jeunes. »

Avant d’entrer au gouvernement albertain, M. Clarke a occupé le poste de professeur agrégé et de coordonnateur au programme de justice pénale à l’Université Athabasca.

Dans ses fonctions de président de l’Association canadienne des intervenants en formation policière, de membre du conseil d’administration du Conseil sectoriel de la police et de membre fondateur du Groupe d’experts INTERPOL sur la formation de police, il a facilité la création et la mise en place de modèles nationaux et internationaux sur la conception et la prestation de curriculums axés sur les compétences.

« C’est avec plaisir que nous accueillons M. Clarke, a déclaré Rita Notarandrea, première dirigeante du CCDUS. Il connaît bien le monde de l’éducation provinciale, et sa vaste expérience donne une autre dimension au conseil dans des domaines qui intéressent le CCDUS, comme les services correctionnels et la formation des policiers à l’échelle nationale et internationale. »

Diplômé de l’Université Queen’s (baccalauréat et maîtrise en sociologie) et de l’Université York (doctorat en sociologie), M. Clarke a récemment terminé un programme de certificat en leadership à haute intensité de l’Université Cornell et un programme pour les cadres sur le recours à l’introspection comportementale dans la conception de politiques publiques de l’École Harvard Kennedy.

Christopher Cull

Cinéaste et fondateur de l’organisme Inspire by Example, Christopher Cull a pédalé de Victoria (Colombie-Britannique) à St. John’s (Terre-Neuve) en 2014 pour mieux faire connaître la dépendance aux médicaments d’ordonnance. M. Cull a filmé sa traversée pancanadienne, qui lui a permis de discuter avec des dirigeants communautaires, des patients et d’autres personnes en cours de route. Il s’agit d’une nomination par le gouverneur en conseil pour un mandat d’au moins trois ans.

« Chris est vraiment un exemple inspirant, a déclaré Vaughan Dowie, président du conseil du CCDUS. Il apporte passion et enthousiasme au CCDUS. Je sais qu’il sera une source d’inspiration pour tous les membres du conseil. »

M. Cull espère que son expérience de la dépendance aux opioïdes et du rétablissement, puis sa traversée du Canada en vélo seront utiles aux consommateurs et à leurs familles qui ont besoin d’aide.

« Une grande part de notre travail au CCDUS consiste à apprendre des personnes ayant un vécu d’usage problématique de substances et de rétablissement, a affirmé Rita Notarandrea, première dirigeante du CCDUS. La présence de Chris à notre conseil nous permettra non seulement d’enrichir nos recherches sur l’expérience vécue, mais aussi de la stimuler. Chris nous transmet son expérience et nous fait entendre la voix de toutes les personnes avec qui il a échangé pendant son incroyable randonnée pancanadienne. »

M. Cull est un conférencier reconnu à l’échelle nationale qui a conseillé plusieurs institutions et organisations sur des dossiers touchant la prévention et le traitement de la dépendance à la drogue. En 2016, il a encore une fois traversé le Canada à vélo pour mieux faire connaître la crise des opioïdes et montrer que le rétablissement est possible.

Renu Kapoor

Il s’agit du deuxième mandat de Mme Kapoor au conseil du CCDUS, dont elle a déjà été membre de 2013 à 2016. Dirigeante communautaire reconnue en Saskatchewan, Mme Kapoor a passé la majeure partie de sa carrière dans le domaine du travail social : elle a en effet travaillé pendant 37 ans au district de santé de Regina.

« La vaste expérience de Mme Kapoor en travail social sera bénéfique au CCDUS, dans son travail sur les répercussions de l’usage de substances sur la famille, a affirmé Vaughan Dowie, président du conseil du CCDUS. Ce sera un plaisir de collaborer avec elle lors des discussions du conseil. »

Mme Kapoor est née, a grandi et a fait ses études en Inde. Elle s’intéresse particulièrement au multiculturalisme, d’où les nombreuses fonctions bénévoles qu’elle a occupées. En 2011, elle a été nommée présidente des célébrations organisées à Regina pour l’Année de l’Inde – projet spécial conçu par les gouvernements de l’Inde et de la Saskatchewan. Elle a aussi été ambassadrice honorifique pour l’événement Mosaic tenu à Regina et elle préside en ce moment le conseil d’administration de Cultural Connections Regina.

« C’est formidable d’accueillir de nouveau Renu au conseil du CCDUS, a déclaré Rita Notarandrea, première dirigeante du CCDUS. Sa grande connaissance de la communauté et du bénévolat, et sa passion pour le multiculturalisme sont des atouts pour le CCDUS et son travail. »

Mme Kapoor est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université du Wisconsin. Elle siège au conseil d’administration de l’autorité aéroportuaire de Regina et des Fondations communautaires du Canada.

Le CCDUS

Le CCDUS a été établi en 1988 par une loi du Parlement avec l’appui de tous les partis afin d’assurer un leadership à l’échelle nationale pour réduire les méfaits de l’alcool et de la drogue.

Le conseil d’administration du CCDUS se compose de 13 membres. Le président et quatre membres sont nommés par le gouverneur en conseil du Canada. Le conseil recrute les autres membres, appelés membres de la communauté, à partir d’un certain nombre de secteurs, notamment le milieu des affaires, les groupes de professionnels de la santé et les organismes professionnels et bénévoles. Le mandat des membres est de trois ans et peut être renouvelé à deux reprises.

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