Notre section de ressources sur la COVID-19 est l’incontournable pour trouver de l’information sur l’usage de substances et la COVID-19. Vous y trouverez des ressources de sites fiables et des publications originales de nos experts.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Un nouveau site Web laisse les jeunes Canadiens prendre des décisions cruciales

Ottawa, 11 octobre 2019 - Te laisse pas dérouter est un nouveau site Web interactif qui permet aux jeunes de faire des choix virtuels en lien avec la conduite avec facultés affaiblies sans réellement risquer leur vie. Il leur montre les conséquences fatales des mauvaises décisions et les incidences positives des bons choix.

Le site Te laisse pas dérouter guide les jeunes Canadiens et leurs alliés dans des scénarios réels où l’objectif de l’utilisateur est de faire les bons choix pour arriver à la maison en toute sécurité. Pendant l’expérience, ils :

  • découvriront des faits sur la sécurité routière et des conseils connexes;
  • auront accès à de l’information factuelle et à des ressources sur le cannabis;
  • exploreront les conséquences de la conduite avec facultés affaiblies;
  • testeront leurs connaissances sur la drogue au volant.

La conduite sous l’effet de la drogue présente des risques, notamment de blessures graves et de mort. Il est important que les jeunes comprennent bien les risques impliqués. Le concept « choisis ta propre aventure » rend le site attrayant et interactif. Il permet aux utilisateurs d’explorer toutes les conséquences de leurs décisions.

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) s’est associé à Desjardins Assurances pour élaborer le projet. Comme les produits de cannabis comestible, les extraits de cannabis et le cannabis pour usage topique deviendront légaux le 17 octobre, ce site Web est un outil important pour comprendre la conduite avec facultés affaiblies.

« Après l’alcool, le cannabis est la substance la plus souvent utilisée et détectée chez les jeunes conducteurs », explique Chandni Sondagar, courtière du savoir au CCDUS. « La drogue au volant peut affecter la capacité d’une personne à conduire un véhicule motorisé convenablement et de façon sécuritaire. Les effets euphoriques créés par l’usage de cannabis, leur intensité leur durée varient d’une personne à l’autre. Il est donc extrêmement important d’aider les jeunes à comprendre comment une telle décision peut affecter le reste de leur vie. »

Le site Te laisse pas dérouter s’inscrit dans une série de ressources publiées par le CCDUS au cours des derniers mois sur les différents types de produits du cannabis qui deviendront disponibles. Ces ressources examinent les conséquences de l’utilisation de ces produits sur la santé, ainsi que leurs différents effets sur le corps. Elles se penchent également sur l’importance de bien étiqueter et entreposer les produits du cannabis.

Pendant le processus de création du site Web, le CCDUS a consulté des groupes de discussion formés de jeunes pour s’assurer que l’expérience utilisateur sera percutante et rejoindra les jeunes Canadiens. Nous nous sommes assurés que le site fonctionne bien sur les appareils mobiles et qu’il est compatible avec tous les moteurs de recherche afin d’optimiser l’expérience.

« Des facultés affaiblies restent des facultés affaiblies, que ce soit par la drogue ou l’alcool, a déclaré Mme Sondagar. Si les jeunes doivent faire des erreurs, nous voulons qu’ils les fassent ici, sur ce site Web, et non sur la route. »

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité