Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Contact pour médias


Nos experts sont disponibles pour faire des allocutions et des entrevues avec les médias. Il suffit de nous écrire.

Matthew Young, Ph.D.
Analyste principal (Recherche et politiques)


Expertise

Matthew est l’un des grands spécialistes du Canada sur l’épidémiologie des tendances dans l’usage de substances, la détection précoce des menaces pour la santé liées à la consommation de substances et l’échange d’information à ce sujet, les nouvelles substances psychoactives et le jeu. 

Biographie

Matthew Young travaille dans le domaine des dépendances et de l’usage de substances depuis plus de 20 ans. Il dirige les activités de recherche sur l’épidémiologie de l’usage de substances du CCDUS et copréside le comité scientifique responsable d’estimer la charge économique de l’usage de substances au Canada (www.cemusc.ca). Il était également à la tête du Réseau communautaire canadien d’épidémiologie des toxicomanies au moment où le CCDUS a décelé et lancé l’une des premières alertes de santé publique sur la présence de fentanyl dans l’approvisionnement de drogues illicites non réglementées (juin 2013). Matthew est membre de l’Observatoire canadien des drogues et des substances de Santé Canada ainsi que du Groupe de travail sur la surveillance des surdoses d’opioïdes de l’Agence de la santé publique du Canada. 

En plus de l’épidémiologie de l’usage de substances, Matthew étudie les méfaits du jeu et a obtenu son doctorat en étudiant l’état de manque chez les personnes qui s’adonnent au jeu. Il copréside actuellement le comité scientifique chargé d’élaborer les premières lignes directrices sur le jeu à faible risque. 

Matthew est également professeur de recherche auxiliaire en psychologie à l’Université Carleton d’Ottawa. Avant de se joindre au CCDUS, en mai 2010, Matthew a effectué des recherches sur le jeu, enseigné l’anglais en Corée du Sud et travaillé comme chercheur au Service correctionnel du Canada. Il a également siégé trois ans au conseil d’administration des Services juridiques communautaires du sud d’Ottawa, et il a passé deux ans à enseigner des aptitudes linguistiques à des personnes autistes. 

Matthew est titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat, tous en psychologie. 

Dans ses temps libres, Matthew aime passer du temps avec ses enfants. Il joue également de la batterie dans un groupe rock local d’Ottawa, St. Stephen’s.

Contact pour médias


Nos experts sont disponibles pour faire des allocutions et des entrevues avec les médias. Il suffit de nous écrire.


Nouvelles connexes

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité