Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Contact pour médias


Nos experts sont disponibles pour faire des allocutions et des entrevues avec les médias. Il suffit de nous écrire.

Justine Renard, Ph.D.
Analyste, Recherche et politiques


Expertise :

Justine a plusieurs domaines d’expertise, comme le cannabis et les troubles cérébraux.

Biographie :

Ce qui passionne le plus Justine Renard dans son travail, c’est de pouvoir contribuer à l’amélioration de la santé mentale des personnes ayant une dépendance ou d’autres troubles cérébraux. Elle travaille au CCDUS depuis septembre 2019.

Justine est titulaire de diplômes obtenus de trois universités françaises : un baccalauréat en physiologie de l’Université des sciences et technologies de Lille, une maîtrise en psychopharmacologie de l’Université de Bordeaux et un doctorat en neuroscience de l’Université Paris Descartes. Ses travaux ont permis de mieux comprendre les effets neurobiologiques des composés du cannabis sur la santé mentale et ont influé sur les politiques de santé publique portant sur l’usage de marijuana à des fins médicales et récréatives.

Justine a accepté une bourse postdoctorale à l’Université Western Ontario, ce qui l’a amenée au Canada en juillet 2013. Depuis, son travail a porté sur les différents effets des composés du cannabis sur le cerveau adolescent et fait ressortir le lien entre l’usage de cannabis à l’adolescence et la schizophrénie.

Justine est une adepte de l’escalade qui aime relever toutes sortes de défis. Elle aime aussi faire des activités en plein air avec sa famille, comme de la randonnée, du vélo et de la course à pied.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité