Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Contact pour médias


Nos experts sont disponibles pour faire des allocutions et des entrevues avec les médias. Il suffit de nous écrire.

Justine Renard, Ph.D.
Analyste, Recherche et politiques


Expertise :

Justine a plusieurs domaines d’expertise, comme le cannabis et les troubles cérébraux.

Biographie :

Ce qui passionne le plus Justine Renard dans son travail, c’est de pouvoir contribuer à l’amélioration de la santé mentale des personnes ayant une dépendance ou d’autres troubles cérébraux. Elle travaille au CCDUS depuis septembre 2019.

Justine est titulaire de diplômes obtenus de trois universités françaises : un baccalauréat en physiologie de l’Université des sciences et technologies de Lille, une maîtrise en psychopharmacologie de l’Université de Bordeaux et un doctorat en neuroscience de l’Université Paris Descartes. Ses travaux ont permis de mieux comprendre les effets neurobiologiques des composés du cannabis sur la santé mentale et ont influé sur les politiques de santé publique portant sur l’usage de marijuana à des fins médicales et récréatives.

Justine a accepté une bourse postdoctorale à l’Université Western Ontario, ce qui l’a amenée au Canada en juillet 2013. Depuis, son travail a porté sur les différents effets des composés du cannabis sur le cerveau adolescent et fait ressortir le lien entre l’usage de cannabis à l’adolescence et la schizophrénie.

Justine est une adepte de l’escalade qui aime relever toutes sortes de défis. Elle aime aussi faire des activités en plein air avec sa famille, comme de la randonnée, du vélo et de la course à pied.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité

Our COVID-19 Resource section is the go-to place for information on the impacts of COVID-19 on substance use. It features resources from trusted sites and original publications from our experts.

Canadian Centre on Substance Use and Addiction

Media Contact


Our experts are available for speaking engagements and media interviews. Please contact us with your request.

Justine Renard, PhD
Research and Policy Analyst


Expertise:

Justine’s areas of expertise include cannabis and brain disorders.

Biography: 

Justine Renard finds the most exciting part of her career is the chance to contribute to improving the mental health of those suffering from addiction and other brain disorders. She joined CCSA in September 2019.

Justine has degrees from three universities in France. She has a bachelor’s degree in physiology from University of Science and Technology of Lille, a master’s degree in psychopharmacology from the University of Bordeaux and a PhD in neuroscience from Paris Descartes University. Her research has helped in understanding the neurobiological effects of cannabis compounds on mental health. It has led to implications for public health policy around the use of both medical and recreational marijuana.

Justine accepted a post-doctoral position at the University of Western Ontario and moved to Canada in July 2013. Since that time, her work has focused on the different effects of cannabis compounds on the adolescent brain and highlighted the link between adolescent cannabis use and schizophrenia.

Justine is an active rock climber who likes all types of challenges. She also enjoys other outdoor activities with her family including hiking, biking and running.

We use cookies to ensure that we give you the best experience possible on our website. 

You can change your cookie settings in your web browser at any time. If you continue without changing your settings, we’ll assume that you are happy to receive cookies from our website. Review our Privacy Notice for more information.