Photo
Image
headshot of Susan Russell-Csanyi

Susan Russell-Csanyi

Nommés par le gouverneur en conseil

À propos de Susan

Biography

Susan Russell-Csanyi apporte une expertise professionnelle et un savoir expérientiel à son travail dans les secteurs des dépendances, de l’usage de substances et de la défense d’intérêts sociaux. Elle contribue à des stratégies concrètes et au discours narratif pour venir en aide aux personnes vivant au Canada ayant une expérience directe de l’usage de substances, ainsi qu’à leurs familles.

Les expériences qu’a vécues Mme Russell-Csanyi dans son enfance avec le placement en famille d’accueil ont grandement influé sur sa vision et son engagement pour le changement systémique. Après cette période déterminante, elle a beaucoup travaillé dans des foyers de groupes et aidé des jeunes lors de leur transition du système de la protection de la jeunesse vers la vie adulte. Son travail dans ces secteurs a renforcé sa conviction en l’importance de la dignité, de la stabilité et du soutien inconditionnel pour les jeunes qui tentent de s’y retrouver dans des systèmes complexes.

Mme Russell-Csanyi a fondé et est membre du Conseil national des défenseurs des jeunes pris en charge. Celui-ci est composé de défenseurs provinciaux et territoriaux ayant une expérience vécue dans le système de protection de l’enfance, de réseaux de jeunes pris en charge et d’alliés clés. La conviction du Conseil national – que tous les jeunes pris en charge méritent un amour, un soutien et des encouragements continus et inconditionnels, tout comme leurs pairs qui ne sont pas pris en charge par le système reçoivent – continue de guider son travail et son action de plaidoyer

Sa contribution au soutien des jeunes sans abri ou à risque de le devenir a été largement reconnue. Mme Russell-Csanyi a reçu le Katharine McParland Changemakers Award, ainsi nommé en l’honneur de sa défunte mentore, une fervente défenseure des jeunes en situation d’itinérance et d’instabilité résidentielle. Dans sa recherche novatrice, Mme McParland a qualifié le placement en famille d’accueil d’« autoroute vers l’itinérance » – une expression qui a considérablement influé sur les politiques de logement des jeunes au pays. Cet héritage, que Mme Russell-Csanyi s’engage à transmettre aux autres, façonne une grande partie son travail dans le domaine.

Mme Russell-Csanyi est titulaire d’un baccalauréat en éducation physique de l’Université du Manitoba et d’un certificat en politiques publiques de l’Institut des politiques publiques de Centraide. Elle continue à militer pour des politiques sociales et de santé fondées sur des approches compatissantes et objectives et utilise sa vision globale pour promouvoir l’équité, l’inclusion et un changement concret.

Mme Russell-Csanyi siège au conseil d’administration depuis janvier 2026.