Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Recherche

L’usage de substances chez les jeunes est un important problème de santé. À l’adolescence, le cerveau connaît un développement rapide et intensif qui peut être affecté par l’usage régulier de substances. Ainsi, cet usage pourrait avoir des effets négatifs sur la santé mentale et physique, comme la dépendance et des troubles de santé mentale. La section Recherche résume les risques et méfaits potentiels de l’usage de substances chez les jeunes et propose des ressources et outils pour aider les gens à prendre des décisions éclairées.

Les élèves et l’usage de cannabis

Au Canada, après l’alcool, le cannabis est l’une des substances psychoactives les plus consommées par les élèves de 15 à 19 ans. Les stratégies de prévention et de réduction des méfaits efficaces ciblant les jeunes consommateurs de cannabis doivent bien cerner l’usage et les méfaits. La mise en commun des résultats d’enquêtes réalisées de 2007 à 2015 fait ressortir les constats suivants :

  • Jusqu’à un tiers des élèves de la 7e à la 12e année ont déclaré avoir consommé du cannabis dans la dernière année.
  • L’usage global de cannabis est en baisse, en particulier l’usage fréquent.
  • L’usage fréquent de cannabis était plus souvent déclaré par les garçons que par les filles.
  • Environ un élève sur cinq qui consomment du cannabis a conduit un véhicule après en avoir pris.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité