Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Les responsables des politiques reconnaissent l’importance d’améliorer la sûreté et la qualité des services de traitement des dépendances avec hébergement (aussi appelés services de traitement en établissement). Malheureusement, il n’existe que quelques stratégies de responsabilisation appropriées pour encadrer le mélange de fournisseurs publics et privés du Canada. Pour contribuer à la discussion, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances a préparé le rapport La responsabilisation pour des services en traitement de la dépendance avec hébergement et son sommaire (voir ci-dessous). 

Les personnes cherchant à traiter des troubles de dépendance ou d’usage de substances sont vulnérables aux pratiques cliniques dangereuses ou de mauvaise qualité; qui plus est, lorsqu’un patient subit des méfaits, la responsabilité imputable aux fournisseurs de services est souvent limitée ou nulle. Les responsables des politiques et les utilisateurs de services s’inquiètent de la sûreté et de la qualité des soins, ainsi que du peu de responsabilité endossée en traitement de la dépendance avec hébergement.

Le rapport complet et le rapport sommaire proposent des recommandations pour les administrations et la collaboration pancanadienne, et ce, afin d’améliorer la sûreté et la qualité des services de traitement offerts au pays. Nous continuerons notre travail dans le domaine pour promouvoir des soins sûrs et de qualité dans le traitement avec hébergement. 
 

 

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité