Vapotage et maladies pulmonaires graves

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

  • Cannabis

Lire ce résumé thématique

À propos de ce résumé thématique

Présente les dernières données sur la récente apparition de blessures pulmonaires associées au vapotage. Le rapport décrit comment le vapotage nuit à la santé des poumons et décrit des causes possibles. Il conclut qu’il faudra faire d’autres recherches pour évaluer les retombées du vapotage sur la santé et que les gens devraient s’abstenir de vapoter d’ici à ce que d’autres données soient obtenues.

Quelques grands constats: 

  • Dans les 90 jours précédant l’apparition des symptômes, dans tous les cas déclarés de lésions pulmonaires, le patient avait utilisé une cigarette électronique contenant du THC (composante psychoactive du plant de cannabis à l’origine de l’état d’euphorie ressenti), de la nicotine ou les deux.
  • La plupart des cas de nouveaux troubles respiratoire et pulmonaires ont été associés à des produits de vapotage contenant du THC provenant d’extraits de cannabis.
  • Dans la plupart des cas, les cartouches de THC utilisées n’ont pas été achetées d’une source réglementée, mais plutôt sur le marché noir.
  • Les Centers for Disease Control et la Food and Drug Administration des États-Unis étudient les composés potentiellement toxiques contenus dans les liquides à vapoter, comme l’acétate de vitamine E, les substances aromatisantes et les solvants. L’acétate de vitamine E, qui sert souvent d’épaississant dans les huiles infusées de cannabinoïdes vendues sur le marché noir, est une substance chimique préoccupante chez les patients ayant des graves lésions pulmonaires.
  • On ne connaît pas les effets sur la santé à court et à long terme du vapotage et des produits connexes; des études devront donc être menées à ce sujet.
  • Il ne faudrait pas utiliser des produits de vapotage ou des cigarettes électroniques qui contiennent du THC, surtout s’ils proviennent du marché noir.