Les soins fondés sur les mesures (SFM) sont des pratiques basées sur des données probantes qui font appel à des outils de mesure normalisés pour recueillir systématiquement les données de la clientèle. Ce type de soins peut transformer la façon dont nous comprenons et améliorons les résultats à long terme en cas de trouble de l’usage de substances et de troubles concomitants.
Les personnes en traitement peuvent suivre l’évolution de leurs symptômes et progrès au fil du temps. Les cliniciens, eux, peuvent recueillir de l’information en temps réel pour guider la suite des traitements. De leur côté, les fournisseurs de services et les systèmes de santé peuvent évaluer l’efficacité du traitement et l’amélioration de la qualité.
En collaboration avec l’Institut de recherches Homewood (IRH) et le Centre Peter Boris pour la recherche sur les dépendances (PBCAR), nous avons tenu un symposium national en vue d’établir un programme pancanadien de SFM pour le traitement du trouble de l’usage de substances et des troubles concomitants. Il s’agit là d’une partie de ce que nous faisons pour faciliter l’utilisation des SFM et ainsi améliorer les résultats cliniques et la qualité des soins.
Nous appuyons ce travail depuis 2021 dans le but de normaliser les soins offerts au pays et de veiller à ce que les services et soutiens aident concrètement les gens à obtenir les résultats thérapeutiques souhaités. Nous collaborons maintenant avec l’IRH et le PBCAR à amplifier un projet de suivi des résultats et de l’avancement des traitements (POM) déployé dans six systèmes de traitement en Ontario.
Ce projet a mené à la création d’un guide de mise en œuvre qui peut maintenant être consulté. Pour savoir comment mettre en place un système POM qui facilite la prestation de SFM, voir le guide préparé par l’IRH et ses partenaires.
Ressource proposée
Guide de mise en œuvre des soins fondés sur les mesures
Fournit aux professionnels de la santé travaillant auprès de personnes hospitalisées des instructions détaillées sur la façon d’entreprendre ou de développer un système de suivi des résultats et de l’avancement des traitements, qui facilite les soins fondés sur les mesures.

Conseils, outils et ressources
Heading
Conseils, outils et ressources
Le CCDUS produit des publications de recherche, des outils et des ressources pour faciliter la prise de décisions sur des questions touchant la santé liée à l’usage de substances. Pour en savoir plus, sélectionnez l’un des domaines d’intérêt ci-dessous :
Heading
Substances
Le CCDUS produit une foule de publications sur les dépendances et la santé liée à l’usage de substances à l’intention des chercheurs, des responsables des politiques et des fournisseurs de services de santé. Il offre des conseils aux décideurs en profitant du pouvoir des recherches, en recueillant et en organisant les connaissances et en rassemblant divers points de vue.
Heading
Santé et sécurité publique
Le CCDUS fait de la recherche, produit des outils et des ressources, et élabore des documents pour faciliter la prise de décisions et renforcer les politiques publiques. Consultez nos ressources de santé et de sécurité publique en lien avec les dépendances et l’usage de substances.
Heading
Gens et communautés
Le CCDUS se préoccupe de la santé et du bien-être des gens et des communautés. Son travail porte sur les répercussions de l’usage de substances tout au long de la vie, les points de vue des personnes ayant un savoir expérientiel et le rôle que jouent la stigmatisation, le sexe et le genre, ainsi que les jeunes et les éducateurs dans la santé liée à l’usage de substances.