RCCET Numéro 7 : Usage de stimulants et ses méfaits au Canada : tendances récentes

Raadiya Malam, Samantha King

  • Drogues illégales
  • Substances psychoactives
  • Effets sur la santé

Lire ce résumé thématique

À propos de ce résumé thématique

Numéro spécial bipartite – La partie 1 montre la répartition régionale de l’information fournie par sept sites du Réseau communautaire canadien d’épidémiologie des toxicomanies (RCCET) et cinq services d’analyse de substances de partout au Canada. Le document présente des données sur l’usage de stimulants (principalement la cocaïne et la méthamphétamine) et ses méfaits provenant notamment de l’Agence de la santé publique du Canada, de Statistique Canada, du Service d’analyse des drogues de Santé Canada et de l’initiative Surveillance nationale des drogues dans les eaux usées.

Trois points intéressants de ce document  

  1. Au Canada, le taux brut de mortalité par intoxication apparemment liée aux stimulants a doublé entre 2018 et 2024.
  2. Le pourcentage de décès par intoxication apparemment liée aux opioïdes impliquant des stimulants a augmenté dans l’ensemble des provinces et territoires (lorsque des données sont disponibles) au fil du temps, sauf aux Territoires du Nord-Ouest, où une baisse a été observée.
  3. Les principaux méfaits et effets indésirables signalés en lien avec l’usage de stimulants sont des événements cardiovasculaires tels que l’infarctus du myocarde, l’arythmie, la cardiomyopathie, l’hypertension et la coronaropathie. Le principal méfait associé à l’usage d’opioïdes est la dépression respiratoire.