Les premières Lignes directrices sur les habitudes de jeu à moindre risque au monde
Informations sur l'événement
Dates: 15 septembre 2021
Lieu: Virtual
À propos de cet événement
Le jeu problématique est reconnu comme un important problème de santé publique. À ce jour, aucune ligne directrice fondée sur des données probantes n’a été élaborée pour aider les adeptes des jeux de hasard et d’argent (JHA) à pratiquer ce type d’activité tout en réduisant leurs risques de vivre des conséquences négatives.
Les récentes Lignes directrices sur les habitudes de jeu à moindre risque offrent des messages et des conseils factuels uniformes sur les pratiques de jeu à moindre risque.
Les lignes directrices seront utiles à de nombreux groupes, notamment les personnes qui s’adonnent aux JHA, leurs amis ou les membres de leur famille qui sont aussi des joueurs et les personnes qui préparent des documents de formation, des programmes de renforcement des compétences ou des campagnes de sensibilisation axées sur l’identification et la prévention des conséquences liées aux JHA.
Que sont les Lignes directrices sur les habitudes de jeu à moindre risque?
Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances organise un webinaire, Les Lignes directrices sur les habitudes de jeu à moindre risque, le 15 septembre, de 13 h à 14 h (HAE).
Vous pourrez y entendre des membres du groupe de travail scientifique chargé d’un projet d’envergure, le premier au monde, visant l’élaboration de lignes directrices sur les habitudes de jeu à moindre risque.
Les participants pourront se renseigner sur :
- les trois recommandations formulées pour réduire le risque de vivre des conséquences négatives liées à la participation aux JHA;
- les populations à risque;
- les facteurs contextuels et d’autres messages sanitaires pour des habitudes de jeu à moindre risque.
Biographies des conférenciers
Louise Nadeau, Ph.D.
Coprésidente, Comité consultatif national sur le jeu à moindre risque
Professeure émérite, Département de psychologie, Université de Montréal
Louise Nadeau est récipiendaire de l’Ordre national du Québec (2017) et de l’Ordre du Canada (2018) et est membre élue de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de la Société royale du Canada. Ses travaux de recherche multicentriques et transdisciplinaires portent sur la prédiction de la récidive chez les conducteurs condamnés pour conduite avec facultés affaiblies, les troubles concomitants chez les personnes aux prises avec une addiction, les jeux de hasard et d’argent et la cyberdépendance. Mme Nadeau a occupé plusieurs postes de leadership au sein d’organisations et d’institutions du milieu des dépendances et de l’usage de substances et a reçu de nombreux prix.
Matthew Young, Ph.D.
Coprésident, Groupe de travail scientifique sur les Lignes directrices de jeu à moindre risque
Analyste principal, Recherche et politiques, Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
Matthew Young travaille dans le domaine des dépendances et de l’usage de substances depuis plus de 20 ans. Il dirige les activités de recherche sur l’épidémiologie de l’usage de substances du CCDUS et copréside le comité scientifique qui estime la charge économique de l’usage de substances au Canada. Il était également à la tête du Réseau communautaire canadien d’épidémiologie des toxicomanies au moment où ce dernier a décelé la présence de fentanyl dans l’approvisionnement de drogues illicites et lancé l’une des premières alertes de santé publique. Matthew est membre de l’Observatoire canadien des drogues et des substances de Santé Canada ainsi que du Groupe de travail sur la surveillance des surdoses d’opioïdes de l’Agence de la santé publique du Canada.