La promotion des produits d’alcool, de cannabis, de jeux de hasard et d’argent, de tabac et de vapotage : une analyse comparée du potentiel des lois à limiter l’exposition des mineurs
- Jeu
- Alcool
- Cannabis
- Jeunes
Featured Image
Image
Lire ce rapport
À propos de ce rapport
Des promotions attrayantes pour les mineurs de produits d’alcool, de cannabis, de jeux de hasard et d’argent, de tabac et de vapotage circulent dans des médias et des lieux où ces jeunes sont très actifs. Ce rapport décrit les cadres légaux en place au Canada qui régissent la promotion commerciale de ce type de produits à l’endroit des mineurs. Le but est de faire ressortir les forces et limites des diverses lois, de façon à pouvoir préserver les cadres légaux ou dispositions les plus efficaces et à ajuster ceux et celles qui le sont moins.
Trois points importants dans ce document
- Le potentiel du cadre légal applicable aux jeux de hasard et d’argent serait le moins efficace, car les autorités fédérales ont délégué le pouvoir de régulation aux autorités provinciales, sans imposer d’exigences minimales ni de restrictions.
- Le cadre de régulation des promotions des produits d’alcool serait aussi parmi les moins efficaces. En effet, les exigences et restrictions ne s’appliquent pas aux nombreux canaux ou formes de promotion contemporaines comme le placement de produits ou les réseaux sociaux.
- Les cadres légaux relatifs au cannabis, au tabac et aux produits de vapotage, qui présentent plusieurs similitudes, ont le plus grand potentiel d’efficacité.
Auteurs apparentés
François Gagnon, Ph.D.
Scientifique principal et conseiller spécial en politiques
Area of Expertise
- Alcool
- Cannabis
- Jeux de hasard et d’argent
- Réduction des méfaits
- Politiques
- Traitement
Publications connexes
Accessibilité et publicité du jeu au Canada : appel à l’action