Notre section de ressources sur la COVID-19 est l’incontournable pour trouver de l’information sur l’usage de substances et la COVID-19. Vous y trouverez des ressources de sites fiables et des publications originales de nos experts.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Déclaration de Rita Notarandrea, première dirigeante, sur la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues

Ottawa, 26 juin 2018 — Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) est fier de souligner aujourd’hui la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, de concert avec les Nations Unies, des gouvernements, des ONG et des citoyens du monde entier. Pilotée par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, la campagne 2018 explore un thème crucial, déjà abordé l’année dernière : « Écoutez d’abord – Écouter les enfants et les jeunes est la première étape afin de les aider à s’épanouir ». Cette initiative importante invite à renforcer le soutien aux programmes factuels de prévention de l’usage de drogues et à accroître l’investissement dans le bien-être des enfants et des jeunes, de leurs familles et de leurs communautés.

Le CCDUS sait que l’adolescence est un bon moment pour commencer à faire de la prévention, sans porter de jugement et sans essayer de faire peur, de sorte que les jeunes disposent de l’information dont ils ont besoin pour faire des choix santé éclairés. Au cours de l’été, le CCDUS rendra public un guide pour aider les alliés des jeunes à parler de cannabis avec eux. Ce guide mise sur deux éléments : nos connaissances et nos études indépendantes sur la question, et ce que les jeunes nous ont dit qu’ils aimeraient savoir sur le cannabis, par les moyens les plus efficaces selon eux.

En fait, le CCDUS travaille depuis longtemps à ouvrir la communication avec les jeunes de diverses façons, que ce soit des groupes de discussion, des études, des tables rondes ou des présentations. Nous continuons à nouer le dialogue avec des jeunes sur des sujets comme le calage d’alcool, les méfaits de l’alcool, le cannabis et la prévention de la consommation, et ce, afin d’approfondir les connaissances. Nous sommes à l’écoute.

Grâce à ces initiatives, nous comprenons mieux comment les jeunes perçoivent certains sujets sensibles. Ils veulent de plus en plus accès à de l’information impartiale et factuelle portant sur tout, que ce soit les directives de consommation d’alcool et de substances à faible risque, les risques de la conduite avec facultés affaiblies, les méfaits du cannabis ou l’accès à des services d’aide en cas de troubles liés aux substances. Notre recherche nous aide à créer de nouveaux produits visant à informer les enfants et les jeunes et à dissiper leurs idées fausses sur le cannabis.

Voici d’autres projets concernant les jeunes récemment pilotés par le CCDUS :

  • Le rapport Les effets de la consommation de cannabis pendant l’adolescence s’inscrit dans une série sur la consommation de substances au Canada et explique les effets du cannabis sur le cerveau des adolescents et présente des données probantes dont peuvent se servir les parents, enseignants, prestataires de soins et décideurs pour créer et appliquer des programmes efficaces de prévention et d’intervention auprès des jeunes.
  • Le rapport Les perceptions des jeunes Canadiens sur le cannabis présente les conclusions dégagées après la tenue de 20 groupes de discussion pancanadiens organisés par le CCDUS afin d’améliorer notre compréhension de l’idée que les jeunes se font du cannabis.
  • Le Partenariat en éducation postsecondaire – Méfaits de l’alcool réunit de nombreux campus canadiens, sous la direction du CCDUS et d’Universités Canada, qui s’emploient à mieux comprendre la culture de consommation d’alcool des étudiants et à élaborer des pratiques exemplaires propices à la réduction des méfaits.
  • Le CCDUS a conçu un portefeuille de normes canadiennes de prévention de l’abus de substances chez les jeunes en partenariat avec le Groupe de travail sur les normes canadiennes pour offrir des conseils sur la façon de planifier, de choisir, de mettre en oeuvre et d’évaluer les efforts de prévention.

Le CCDUS apprécie toute occasion d’aborder les risques liés à l’usage de substances et de parler des méfaits que continue de faire le commerce de la drogue dans le monde, surtout chez les jeunes.

Nous sommes à l’écoute, comme toujours.

Pour en savoir plus sur les projets et initiatives du CCDUS, visitez le www.ccsa.ca

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité