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Logement

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L’itinérance est un grave problème de politique publique. Chaque année, jusqu’à 200 000 personnes vivent en situation d’itinérance au Canada, pour un coût estimé à 7 milliards de dollars.

La précarité domiciliaire et la crise de l’usage de substances restent parmi les enjeux les plus pressants pour le bien-être des personnes vivant au Canada. 

Nous travaillons avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) à relever ces défis. 
 

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Collaborer pour améliorer le bien-être à long terme

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Logo CCSA et logo camh.

Le lien entre la précarité domiciliaire et l’usage de substances est bien connu.  Répondre aux besoins des gens avec des approches globales de la santé accroît leurs chances de bien-être à long terme et tient compte de facteurs comme la santé mentale, la santé physique, les relations sociales et la santé liée à l’usage de substances (SLUS). 

C’est dans cette optique que CAMH a sollicité notre aide pour trouver des moyens de mieux intégrer la SLUS au modèle Logement d’abord.


 

Qu’est-ce que le modèle Logement d’abord?

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Le modèle Logement d’abord aide les personnes en situation d’itinérance atteintes de troubles de santé mentale à se loger, puis leur offre des services d’aide – l’idée de base étant que le principal besoin des gens est d’avoir un endroit stable où vivre et qu’ils pourront aborder leurs autres difficultés par la suite. 

Au cœur du modèle Logement d’abord se trouvent le rétablissement et la liberté de choix des participants. Contrairement aux refuges d’urgence traditionnels ou aux logements de transition, le modèle offre un accès immédiat à un logement permanent.

D’abord déployé dans la ville de New York (Pathways to Housing), le modèle a fait l’objet d’évaluations et permet un accès immédiat à un logement indépendant et permanent grâce à des suppléments au loyer et à de l’aide en santé mentale (p. ex. suivi intensif dans le milieu, gestion de cas intensive).

 

Logement d’abord repose sur trois principes :

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Liberté de choix

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Des professionnels aident les participants à décider du lieu où ils veulent vivre. Selon la recherche, 84 pour cent des personnes en situation d’itinérance veulent vivre de façon indépendante dans un logement convenable, comme tout le monde. Grâce à des suppléments au loyer, ce type de logement est à leur portée.  

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Rétablissement

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Le rétablissement est un objectif thérapeutique et fait référence au cheminement de croissance et d’amélioration personnelle que suit un participant pour vivre pleinement sa vie. Le rétablissement, c’est notamment renouer avec l’espoir, poursuivre des buts et trouver un sens à sa vie, tout en gérant sa maladie mentale et/ou sa dépendance.

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Intégration communautaire

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Les personnes atteintes de maladie mentale en situation d’itinérance vivent souvent de la ségrégation, de l’exclusion et de la stigmatisation. Le modèle Logement d’abord distingue l’offre de logement des autres services d’aide. Les gens vivent de façon indépendante dans des appartements situés dans divers quartiers. Aucun personnel n’est présent sur place, et les participants ne sont pas tous regroupés dans un même immeuble. Ce faisant, on atténue la stigmatisation, sans attirer une attention particulière sur les personnes atteintes de maladie mentale.

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Intégration de la SLUS aux principes Logement d’abord

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En vue de trouver des moyens efficaces d’intégrer la SLUS aux principes Logement d’abord, CAMH et le CCDUS concentrent leurs efforts sur ces trois secteurs :

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Financement et pérennité

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  • Obtenir du financement pour embaucher et maintenir en poste du personnel qualifié qui assurera la prestation des services
  • Obtenir du financement stable et coordonné pour continuer à embaucher et à maintenir en poste du personnel qualifié à long terme

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Changements stratégiques et structurels

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  • Élaborer et normaliser des bonnes pratiques pour l’intégration de la SLUS au modèle Logement d’abord
  • Favoriser la création de liens d’aide et de collaboration avec les propriétaires
  • Préparer des lignes directrices tenant compte du bien-être de participants et de leurs préférences de consommation

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Prestation de services améliorée

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  • Assurer l’accès à des équipes de soins interdisciplinaires et à des soins coordonnés
  • Offrir des soins intégrés en cas de troubles d’usage de substances et de santé mentale concomitants
  • Assurer l’accès à tout le continuum de services et soutiens en SLUS 
     

Point de départ

En mai 2025, nous avons organisé une table ronde avec CAMH pour voir comment les bonnes pratiques en SLUS pourraient être intégrées aux principes Logement d’abord.

Nous avons invité des experts multidisciplinaires de partout au pays des secteurs du logement, de la SLUS, de la santé mentale et des facteurs sociaux intersectionnels. Ensemble, ils ont travaillé à une approche holistique et communautaire permettant de soutenir la SLUS des personnes en situation de précarité domiciliaire.

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Prochaines étapes

Au terme de la table ronde, les prochaines étapes suivantes ont été retenues : 
 

⇒   Évaluer les constats de la table ronde et les intégrer au programme de logement financé par la Ville de Toronto 


⇒  Préparer des lignes directrices pour une intégration concrète des bonnes pratiques en SLUS au modèle Logement d’abord 
 

⇒  Adopter une approche holistique propice à l’amélioration des résultats et du bien-être des personnes en situation de précarité domiciliaire
 

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Conseils, outils et ressources

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Conseils, outils et ressources

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Le CCDUS produit des publications de recherche, des outils et des ressources pour faciliter la prise de décisions sur des questions touchant la santé liée à l’usage de substances. Pour en savoir plus, sélectionnez l’un des domaines d’intérêt ci-dessous :

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Substances

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Le CCDUS produit une foule de publications sur les dépendances et la santé liée à l’usage de substances à l’intention des chercheurs, des responsables des politiques et des fournisseurs de services de santé. Il offre des conseils aux décideurs en profitant du pouvoir des recherches, en recueillant et en organisant les connaissances et en rassemblant divers points de vue.

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Santé et sécurité publique

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Le CCDUS fait de la recherche, produit des outils et des ressources, et élabore des documents pour faciliter la prise de décisions et renforcer les politiques publiques. Consultez nos ressources de santé et de sécurité publique en lien avec les dépendances et l’usage de substances.

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Gens et communautés

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Le CCDUS se préoccupe de la santé et du bien-être des gens et des communautés. Son travail porte sur les répercussions de l’usage de substances tout au long de la vie, les points de vue des personnes ayant un savoir expérientiel et le rôle que jouent la stigmatisation, le sexe et le genre, ainsi que les jeunes et les éducateurs dans la santé liée à l’usage de substances.