Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Annonce du nouveau premier dirigeant, le Dr Alexander Caudarella

Bonjour,

À titre de président du conseil d’administration du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS), j’ai le plaisir de vous annoncer que le nouveau premier dirigeant de l’organisation sera le Dr Alexander Caudarella.

Alexander est un médecin de famille bilingue spécialisé en usage de substances. Il a obtenu un baccalauréat en sciences de la santé de l’Université McMaster en 2007, puis un doctorat en médecine et une maîtrise en chirurgie de l’Université McGill en 2012. Pendant sa spécialisation, il a notamment été chercheur-boursier en médecine des dépendances et boursier de recherche clinique en médecine des dépendances à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est diplômé de l’American Board of Addiction Medicine (Conseil en médecine de la dépendance des États-Unis).

Alexander a été directeur médical des services en usage de substances et médecin au Département de la santé mentale et de la dépendance à l’Hôpital St. Michael’s, médecin en chef pour l’organisme Inner City Health Associates et consultant en santé mentale et en dépendance pour le gouvernement du Nunavut. Il est aussi responsable clinique au Centre on Drug Policy Evaluation à l’Université de Toronto.

Ce qui ressortait de sa candidature, c’est sa combinaison d’expérience en tant que clinicien auprès de personnes qui consomment des drogues et qu’innovateur du domaine de l’usage de substances. C’est un homme de solutions qui est certainement en mesure de relever les grands défis auxquels fait face le Canada en matière d’usage de substances.

« Nous avons beaucoup de travail devant nous, surtout avec la double urgence que sont la pandémie et la toxicité des drogues, a-t-il déclaré. Le CCDUS est la seule organisation au Canada avec un mandat national visant à rassembler les Canadiens pour résoudre les questions d’usage de substances. Nous traversons une période difficile, et le CCDUS mettra à profit l’incroyable travail fait jusqu’à présent pour améliorer la santé de la population canadienne en collaborant avec tous les acteurs concernés – des scientifiques aux décideurs, en passant par les personnes qui consomment des substances et leurs familles. »

« Le CCDUS est très bien placé pour centrer ses recherches et recommandations factuelles sur l’usage de substances et ses nombreux liens, non seulement avec la santé mentale, mais aussi avec la santé physique et la médecine d’urgence, le système de justice pénale, les déterminants sociaux de la santé, la réconciliation avec les peuples autochtones et bien plus. »

Alexander est aussi consultant en élaboration de programmes sur les troubles concomitants et l’usage de substances pour le Waypoint Centre for Mental Health Care, et il travaille à l’occasion à Casey House, un établissement de soins subaigus pour patients atteints du VIH/sida.

Il est notamment membre et conseiller expert de l’équipe sur le rétablissement de la COVID-19 et sur la santé mentale et la dépendance de Santé Ontario et du groupe technique sur la mortalité associée à l’usage de substances de l’Agence de la santé publique du Canada. Il siège aussi au Groupe d’intervention d’urgence face aux opioïdes de l’Ontario, au COVID-19 Opioid Working Group (groupe de travail sur les opioïdes et la COVID-19) et au Joint Task Force on Substance Use (groupe de travail mixte sur l’usage de substances).

Alexander se joindra officiellement au CCDUS en août prochain, lorsque la première dirigeante actuelle, Rita Notarandrea, partira pour une retraite bien méritée, après avoir gracieusement accepté de rester en poste jusqu’à ce que nous trouvions un candidat adéquat. Je tiens à remercier chaleureusement Rita pour sa contribution inestimable au long de ses nombreuses années de service. Elle laisse le CCDUS en bonne position pour Alexander.

 

Merci
Vaughan Dowie, président
Conseil d’administration, CCDUS

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité