Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

4,5 M$ pour la recherche sur le cannabis en vertu d’un partenariat entre le CCDUS et les IRSC

Ottawa, 22 mai 2019 – Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) s’associent pour consacrer 4,5 millions de dollars à des recherches qui aideront les autorités gouvernementales à préparer et à appliquer des politiques sur le cannabis et à en évaluer l’efficacité.

Selon Rita Notarandrea, première dirigeante du CCDUS : « Ces subventions feront le pont entre les chercheurs et les responsables des politiques, ce qui permettra de cerner les pratiques efficaces en matière de réglementation du cannabis et, ainsi, d’améliorer la santé et la sécurité publiques des Canadiens. Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances est fier de collaborer avec les IRSC au financement des subventions des Partenariats pour l’évaluation des politiques sur le cannabis. »

L’annonce a été faite plus tôt aujourd’hui à Calgary par l’honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé, au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé.

Le partenariat CCDUS-IRSC était l’une des nombreuses initiatives annoncées par le ministre Blair. Au total, 24,4 millions de dollars versés par les IRSC et des partenaires viendront financer 26 projets de recherche sur le cannabis partout au pays.

M. Blair souligne le grand rôle que jouera cette recherche à l’avenir sur le cannabis légal : « Nous avons instauré un cadre réglementaire strict qui vise à garder le cannabis hors de la portée des jeunes, tout en empêchant les criminels d’en tirer profit. Cette recherche sera essentielle dans le déploiement continu de ce cadre réglementaire. Il faut que la prévention, la réduction des méfaits et la sensibilisation restent à l’avant-plan. »

D’autres projets financés porteront sur le recours à l’huile de cannabis et de cannabidiol dans le traitement de la douleur et de l’anxiété. Les fonds serviront aussi à étudier le potentiel thérapeutique du cannabis dans des domaines comme le cancer, la douleur chronique et le neurodéveloppement.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité