Consultez les ressources sur la COVID-19 de partenaires et d’experts du CCDUS – des sources fiables pour vos besoins en information et en recherche.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Cette année, le changement commence avec moi!

La Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances (SNSD) aura lieu du 22 au 28 novembre.

Cette année, la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances (SNSD) a pour thème Le changement commence avec moi. Nous proposons ainsi aux Canadiens de réfléchir à la façon dont ils pensent au trouble lié à l’usage de substances et aux personnes qui consomment. Le changement commence avec moi est le prolongement du thème de la campagne 2019, Je mets fin à la stigmatisation.

Comme nous voulons que les gens restent en sécurité pendant la pandémie de COVID-19, nous utiliserons principalement les médias sociaux pour promouvoir la campagne de cette année. En fait, nous tiendrons deux campagnes pour inciter les Canadiens à s’impliquer et à transformer la culture stigmatisante. Nous les invitons donc à se renseigner ou à porter le changement.

Faire passer le message

L’équipe du CCDUS a préparé quelques ressources pour vous aider à faire passer le mot.

Vous pouvez utiliser les mots-clics #ChangementCommenceAvecMoi et #SemaineSensibilisationDépendances dans vos activités et promotions de la SNSD sur Facebook, Instagram et Twitter. Montrez-nous comment vous essayez de porter le changement dans votre milieu. Ajoutez notre pseudonyme à vos publications ou faites-nous part de vos projets, de vos photos ou de votre contenu de médias sociaux à media@ccsa.ca.

Vous pouvez aussi ajouter un cadre à votre photo de profil Facebook pour faire de la sensibilisation. Essayez notre cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances.


Campagne de médias sociaux 1 — Porter le changement

Nous vous invitons à porter le changement, à faire un choix délibéré et à prendre des mesures concrètes pour améliorer la vie des personnes ayant un trouble lié à l’usage de substances. De petits gestes peuvent faire une grande différence.

Téléchargez nos graphiques de médias sociaux Porter le changement ci-dessous. Ajoutez-les à l’un des messages proposés dans notre répertoire ou utilisez-les seuls dans une publication que vous afficherez sur les médias sociaux.

 

Apprendre tôt

""

 

Professionnels de la santé

""

 

COVID-19 et faire une différence

""

 

Réflexion personnelle

""

Campagne de médiaux sociaux 2 — Se renseigner

Chaque jour de la SNSD, nous mettrons en ligne un message Se renseigner sur une substance ou une problématique différente en lien avec les dépendances et l’usage de substances. Il est important de transmettre aux Canadiens de l’information utile sur la consommation. Faites circuler ces renseignements et amorcez ainsi une conversation.

Voici les thèmes quotidiens de la SNSD :

Dimanche 22 novembre : cannabis
Lundi 23 novembre : COVID-19 et usage de substances
Mardi 24 novembre : méthamphétamine
Mercredi 25 novembre : opioïdes
Jeudi 26 novembre : jeux de hasard
Vendredi 27 novembre : alcool
Samedi 28 novembre : le chemin vers le bien-être est réel

Téléchargez nos graphiques de médias sociaux Se renseigner ci-dessous. Ajoutez-les à l’un des messages proposés dans notre répertoire et utilisez-les seuls en fonction de l’horaire présenté ci-dessus.

Se renseigner – en groupe

""

 

Se renseigner – en dialogue

""

 


Affiches de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances

Servez-vous des deux affiches SNSD pour informer les autres de ce que vous faites pour changer les choses dans votre milieu. Imprimez les affiches, inscrivez-y ce que vous entendez changer, puis mettez-les en ligne sur les médias sociaux.

Porteurs de changement

""

affiche format lettre

affiche format 11x17

 

 

 

 

 


La Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances

La SNSD met en relief des solutions pour aider à réduire les méfaits liés à la consommation d’alcool et d’autres drogues. C’est une occasion pour la population canadienne de se renseigner sur la prévention, le traitement et le rétablissement et d’avancer des solutions.

Des questions?

Si vous avez des questions concernant la SNSD, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité