Print Header
www.ccsa.ca

Rapport annuel

Besoins réels mesures concrètes

Au cours de l’exercice 2016-2017, le CCDUS et ses partenaires ont pris plusieurs mesures : ils ont compilé de l’information objective, réuni des intervenants et montré que les personnes dépendantes et faisant un usage problématique de substances peuvent atteindre leurs buts et avoir une bonne qualité de vie.

Le rapport annuel examine en détail la façon dont le CCDUS conçoit et produit des données probantes, mobilise ses partenaires et intervenants et produit des résultats pour tous les Canadiens touchés par l’usage problématique de substances. Il aborde aussi plusieurs faits marquants de la dernière année, dont les trois mesures concrètes suivantes.

Page couverture du Rapport annuel du CCDUS, 2016-2017Faire la lumière sur le cannabis : Le gouvernement canadien savait que, pour prendre des décisions éclairées pour légaliser le cannabis, le réglementer et en restreindre l’accès, il lui fallait des données probantes. Le CCDUS a transmis ces données aux décideurs, en tant que conseiller de confiance du Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis du gouvernement fédéral.

Collaborer pour remédier à la crise des opioïdes au Canada : Le nombre croissant de décès et de surdoses a braqué les projecteurs nationaux sur les opioïdes. L’an dernier, le CCDUS a contribué à l’organisation d’une conférence et d’un sommet sur le sujet. Des spécialistes, représentants gouvernementaux et autres intervenants y ont assisté pour lutter contre l’usage d’opioïdes au Canada.

Premier sondage en son genre sur le rétablissement : Lorsque les gens se rétablissent d’une dépendance, qu’y gagne la société? L’an dernier, le CCDUS a collaboré avec le Comité consultatif national sur le rétablissement pour mener le premier sondage canadien sur le rétablissement – et ainsi répondre à cette question.

En 2016-2017, le CCDUS a consulté le fédéral, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des partenaires et des intervenants pour leur demander leur avis sur un nouveau cadre stratégique qui orientera notre travail au cours des cinq à dix prochaines années. De plus, pour supprimer le langage stigmatisant de certaines conversations essentielles, le CCDUS a cessé de s’appeler Centre canadien de lutte contre les toxicomanies pour prendre le nouveau nom de Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances.​

Le CCDUS entend continuer à travailler à la réalisation de sa vision, qui parle d’une société canadienne en santé dans laquelle les données probantes transforment les approches de réduction des méfaits de l’usage problématique de substances – méfaits aux effets dévastateurs sur les personnes, les familles, les communautés et les milieux de travail partout au Canada.

Carte du Canada indiquant les endroits où le CCDUS et ses partenaires ont eu un impact. 

Cliquez sur l’imagette de la carte ci-dessus pour un survol rapide des régions
où le CCDUS et ses partenaires ont obtenu des résultats tangibles l’an dernier.

(Appuyez sur la touche Échap pour quitter la carte)

​​ 

Consulter les rapports des années précédentes :

2015–2016 ​Fournir des résultats aux Canadiens​​​ ​
2014–2015 ​La dépendance, ça compte​​​ ​
2013–2014 ​Clarté de l'action​​​​