Lisha Di Gioacchino, M.A.
Courtière du savoir
Expertise:
Lisha a plusieurs domaines d’expertise, comme la prévention du trouble lié à l’usage de substances, le traitement du trouble lié à l’usage d’opioïdes, la surveillance de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF), la promotion de la santé de la mère et de l’enfant et l’expérience vécue du trouble lié à l’usage de substances.
Biographie
Lisha Di Gioacchino croit que sa recherche aide à faire passer le message que le rétablissement est possible. La passion dont elle fait preuve dans son travail est ancrée dans une expérience personnelle du cycle de l’usage de substances intergénérationnel.
Ce qui passionne aussi Lisha, c’est utiliser la recherche qui favorise le bien-être des femmes, dont la prévention de la consommation de drogue pendant la grossesse. Elle a été co-chercheure d’un projet visant à mettre en place un système de surveillance pour l’ETCAF et l’usage d’alcool pendant la grossesse. Ce système génère des données probantes qui facilitent la planification et le déploiement du dépistage précoce de l’ETCAF, de son évaluation clinique et des interventions nécessaires.
Lisha, qui s’est d’abord jointe au CCDUS en novembre 2013, a aussi travaillé au Centre de toxicomanie et de santé mentale, au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et à l’Université d’Ottawa. Elle est titulaire d’un baccalauréat en criminologie et en justice pénale de l’Université Carleton et d’une maîtrise en criminologie de l’Université d’Ottawa. Elle a aussi obtenu un diplôme d’études supérieures en victimologie du Centre interuniversitaire de Dubrovnik.
Dans ses temps libres, Lisha est bénévole pour l’Association communautaire d’entraide par les pairs contre les addictions, où elle aide des personnes ayant un trouble lié à l’usage de substances à trouver l’accompagnement dont elles ont besoin, sans crainte de stigmatisation ou de discrimination.