Consultez les ressources sur la COVID-19 de partenaires et d’experts du CCDUS – des sources fiables pour vos besoins en information et en recherche.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Contact pour médias


Nos experts sont disponibles pour faire des allocutions et des entrevues avec les médias. Il suffit de nous écrire.

Lise Dassieu, Ph.D.
Analyste, Recherche et politiques


Expertise:

Lise a plusieurs domaines d’expertise, comme les opioïdes, l’usage de substances et la douleur chronique, la stigmatisation et les dimensions sociales de l’usage de substances.

Biographe:

Tout au long de sa carrière, Lise Dassieu a voulu en savoir plus sur les points de vue et expériences des personnes qui consomment des drogues. Ce qu’elle aime, c’est collaborer avec des personnes ayant une expérience vécue d’usage de substances et apprendre d’elles. Elle s’est jointe au CCDUS en février 2022 pour pouvoir mener des projets de recherche qui tiennent compte de la réalité des personnes qui consomment des drogues, des décideurs et d’autres acteurs.  

De 2017 à 2021, Lise a dirigé plusieurs projets de recherche qualitative sur les expériences des personnes vivant avec la douleur chronique et l’usage de substances pendant la crise de surdoses d’opioïdes. Elle a publié des articles sur ces projets dans des revues avec comité de lecture comme Social Science and Medicine et The International Journal of Drug Policy. Ces projets ont d’ailleurs eu de grandes répercussions scientifiques et politiques.

Lise a été chercheuse postdoctorale à la Chaire de recherche en toxicomanie de l’Université de Sherbrooke et chercheuse postdoctorale senior au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Elle est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université de Toulouse (France).

Dans ses temps libres, Lise aime bien tricoter, faire du vélo de montagne et faire de la randonnée.  

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité