Consultez les ressources sur la COVID-19 de partenaires et d’experts du CCDUS – des sources fiables pour vos besoins en information et en recherche.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

LE CENTRE CANADIEN SUR LES DÉPENDANCES ET L’USAGE DE SUBSTANCES RECRUTE DE NOUVEAUX MEMBRES POUR SON CA!

Le CCDUS

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a été créé en 1988 par une loi du Parlement en tant qu’organisation non gouvernementale. Seul organisme national titulaire d’un mandat législatif, il fournit un leadership national en ce qui concerne les dépendances et l’usage de substances au Canada et propose des solutions pour aborder les méfaits de l’alcool et d’autres substances. Depuis près de 35 ans, le CCDUS s’est forgé une réputation de source crédible et fiable d’information objective et éclairée par des données probantes.

Le CCDUS offre des conseils aux décideurs en profitant du pouvoir des recherches, en recueillant et en organisant les connaissances et en rassemblant divers points de vue, et ce, afin de galvaniser les efforts individuels et collectifs déployés au pays. Le Centre est particulièrement bien placé pour aborder les méfaits de l’usage de substances au Canada, grâce à l’établissement de partenariats avec des organismes à but non lucratif, des associations de professionnels de la santé, des organismes gouvernementaux, ainsi qu’avec la santé publique, les services policiers et l’industrie.

La structure du CA du CCDUS

Le Centre est régi par un conseil d’administration (CA) bénévole.

Le CA du CCDUS se compose de 13 membres. Le président et jusqu’à quatre membres sont nommés par le gouverneur en conseil, après consultation avec le ministre fédéral de la Santé mentale et des Dépendances. C’est le CA qui sélectionne et nomme les autres membres, appelés membres de la communauté. Leur recrutement se fait à partir d’une variété de secteurs, et ces membres représentent plusieurs régions géographiques, domaines d’intérêt et sphères d’expérience et d’expertise.

Le CA du CCDUS sollicite des candidatures pour deux postes de membres de la communauté.

Le CCDUS s’engage à offrir un milieu de travail qui valorise la diversité et l’inclusion et invite toutes les personnes qualifiées à postuler.

Durée du mandat et engagement de temps

Le mandat des membres du CA est généralement de trois ans et peut être reconduit à deux reprises maximum. Le CA se réunit pour des réunions de deux jours, de trois à quatre fois par an, à Ottawa, virtuellement ou dans une autre ville canadienne. Chaque membre du CA doit siéger à au moins un comité (les réunions des comités ont généralement lieu avant chaque réunion du conseil).

Caractéristiques ciblées par le recrutement

De façon générale, le CA souhaite que l’ensemble des membres soit représentatif :

  • des diverses régions du pays
  • des secteurs concernés par les dépendances, l’usage de substances ou les deux (entreprises, organismes sans but lucratif, gouvernement, etc.)
  • des secteurs de travail pertinents (santé, santé mentale, éducation, justice pénale, sécurité publique, etc.)
  • de l’expertise diversifiée en lien avec la gouvernance de CA (finances, ressources humaines, relations gouvernementales, droit, gestion des risques, etc.)

Pour obtenir une telle représentativité, tout processus de recrutement pourrait mettre l’accent sur certaines exigences particulières, en fonction des besoins du CA au moment du recrutement. À l’heure actuelle, le CA du CCDUS est à la recherche de candidats possédant une ou plusieurs des compétences suivantes :

  • Expérience clinique ou de recherche en dépendances, en usage de substances, en santé mentale ou toute combinaison de ces domaines
  • Expérience en justice pénale ou en sécurité publique
  • Expérience en relations gouvernementales ou publiques
  • Expertise en gestion financière

Veuillez prendre note que pour atteindre les objectifs de représentativité géographique du CA, la préférence sera accordée aux candidats des provinces et territoires suivants :

  • Canada atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard)
  • Nord (Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut)
  • Prairies (Manitoba, Saskatchewan, Alberta)

Le CA du CCDUS souscrit aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Nous voulons nous assurer qu’il se compose de membres qui représentent les caractéristiques culturelles, ethniques, linguistiques, raciales et de genre présentes au Canada. Dans le cadre de nos activités et de nos délibérations, nous reconnaissons aussi l’importance cruciale du point de vue des personnes ayant une expérience passée ou présente de l’usage de substances, des dépendances, de la maladie mentale ou une combinaison de ces éléments. Nous incitons les personnes qui pourraient apporter une telle contribution à notre CA à postuler. 

Nous passerons en revue les connaissances et les expériences pertinentes des candidats, ainsi que leur capacité à contribuer aux discussions et à jeter une lumière nouvelle sur les intérêts professionnels actuels et futurs du CCDUS et sur des sujets importants pour l’orientation stratégique du CCDUS, qui est de consolider son influence au pays et ainsi de réduire les méfaits de l’usage de substances. Le CA est aussi à la recherche de membres qui peuvent jouer un rôle positif dans son cheminement vers la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada.

Candidatures

Si vous souhaitez vous joindre au CA du CCDUS, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre d’intérêt soulignant vos compétences et votre expérience de travail et de vie, ainsi que tout autre attribut que vous avez en lien avec les besoins et priorités mentionnés précédemment. Assurez-vous d’indiquer les raisons pour lesquelles vous croyez que vous êtes un excellent choix pour le CA du CCDUS. Vous avez jusqu’au 30 juin 2022 pour postuler :

     Présidente du comité de gouvernance et de mise en candidature
     a/s de Irene Brady
     Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
     75, rue Albert, bureau 500
     Ottawa (ON)  K1P 5E7
     Téléc. : 613 235-8101
     Courriel : ibrady@ccsa.ca

Veuillez inscrire CONFIDENTIEL sur l’enveloppe, le bordereau de télécopie ou la ligne d’objet du courriel. Les renseignements fournis ne seront utilisés que par le comité de gouvernance et de mise en candidature du CCDUS et sont considérés comme confidentiels.

Le comité de gouvernance et de mise en candidature examinera toutes les candidatures reçues et sélectionnera les candidats convoqués en entrevue. Le comité recommandera ensuite un ou plusieurs candidats au CA, qui prendra la décision finale.

Merci de votre intérêt envers le CCDUS et de votre candidature. À noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour passer en entrevue.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité