Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Labo Bâtisseurs de cerveaux

Le labo Bâtisseurs de cerveaux s’est tenu au Westin Ottawa, les 4 et 5 mars 2019. Atelier et forum sur les expériences négatives durant l’enfance et leurs répercussions sur le développement du cerveau, le labo a réuni des professionnels dans le but de changer les politiques et les pratiques et de recadrer les discussions entourant les dépendances et l’usage de substances. Il a aussi facilité l’acquisition de compétences, selon une démarche factuelle.

Des prestataires de services et des conseillers en politiques de partout au Canada ont postulé pour assister au labo. Les participants potentiels ont proposé des façons d’intégrer Histoire du cerveau à leur travail, puis le CCDUS a sélectionné 65 candidatures. L’emplacement a aussi été choisi avec soin, pour permettre une bonne représentation géographique et professionnelle.

Les participants ont pu compter sur l’aide d’experts de plusieurs domaines dans l’élaboration de leur plan de projet. Pendant deux jours, ils sont mis sur pied des projets visant à diffuser et à ancrer les acquis faits avec Histoire du cerveau dans leur communauté. Au total, huit groupes de travail ont été formés.

Des allocutions ont été prononcées par la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique, et Michelle Gagnon, Ph.D., présidente de l’Initiative albertaine pour le bien-être de la famille. Un groupe d’experts qui utilisent déjà la science d’Histoire du cerveau dans leur travail étaient aussi sur place. Enfin, un groupe consultatif composé de chefs de file de plusieurs niveaux organisationnels, villes et mandats a pris la parole.

Les participants mettront en œuvre leurs plans de projet dans les deux années suivant le labo, puis ils se réuniront en mars 2021 pour en évaluer les répercussions.

Le CCDUS travaille actuellement à former une communauté de praticiens en ligne qui permettra aux participants de rester en contact. La communauté regroupera aussi les personnes qui n’ont pu assister au labo pour qu’elles puissent se tenir au courant des huit projets élaborés pendant le labo.

Lire le compte rendu du labo Bâtisseurs de cerveaux pour prendre connaissance de ses points saillants, leçons tirées et prochaines étapes.

Histoire du cerveau : la science et la pratique

Le 5 décembre 2018, le CCDUS et la Commission de la santé mentale du Canada ont organisé le webinaire Histoire du cerveau : la science et la pratique, qui a abordé la façon dont les traumatismes dans l’enfance modifient le développement du cerveau et influent sur la maladie mentale et physique, dont la dépendance, et la façon dont un organisme utilise cette information dans son travail.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité